RDC: Félix Tshisekedi a présidé la prestation de serment de Paul Mukoko

RDC: Félix Tshisekedi a présidé la prestation de serment de Paul Mukoko

Jean Paul MukokoKokesha nouveau Procureur Général près la Cour Constitutionnelle vient de prêter serment ce mardi 02 juin 2020 à Kinshasa devant le président de la RDC Félix Tshisekedi Tshilombo au palais de la nation en présence de deux chambres réuni en congrès.

Apparu avec une chemise blanche fermée par une cravate bleu ciel dans une costume bleu, le chef de l’Etat a présidé la cérémonie de prestation de serment de Jean Paul Mukoko qui était accompagné de sa famille biologique et en présence de ses collègues et plusieurs autorités de la république.

Félix Tshisekedi en sa qualité du haut magistrat en a donné acte et en suite le procureur général près la cour constitutionnel a ensuite contre signé le procès verbal de sa prestation avec le directeur de cabinet a.i du président de la République. Jean Paul Mukoko Kokesha a juré devant ses amis,  sa famille et la République de respecter les lois de la RDC et de remplir loyalement, avec honneur et dignité les fonctions qui lui sont confiées.

Originaire de la province du Kasaï central né à Tshikapa le 08 septembre 1960, il est détenteur d’un diplôme de licence en droit public de l’Université de Kinshasa et Master dans le même domaine en Afrique du Sud. Jean Paul Mukoko Kokesha fait partie des membres du bureau du Conseil supérieur de la magistrature nommé en février dernier par le président Félix Tshisekedi. L’une des figures où Félix Tshisekedi a placé sa confiance pour lacer la matérialisation de l’Etat de droits en RDC. Jean Paul Mokoko devient donc officiellement le nouveau procureur général près la Cour Constitutionnelle et la prestation de son serment était diffusée en direct sur les ondes de la chaîne nationale RTNC.

On rappel que Jean Paul Mokoko, a été pendant longtemps avocat général au niveau du Parquet général de la République avant d’être nommé par ordonnance présidentielle du 7 février 2020. 6 de 7 hauts magistrats avaient prêté serment le 19 février dernier au palais de la nation devant le chef de l’État. Comme ces prédécesseurs,  lui aussi a prêté serment en sa qualité de procureur général près de la Cour Constitutionnelle.