LUALABA-Covid19: suspension du trafic des personnes entre Kolwezi et Lubumbashi dès jeudi 18
La décision du Gouverneur du Lualaba vient de tomber à l’issu du point de presse tenu en fin de journée de ce jeudi 17 juin 2020. Elle annonce la suspension du trafic des personnes entre la province du Lualaba et celle du Haut Katanga pour 5 jours, soit du jeudi 18 au lundi 22 juin inclus.
Richard Muyej a entre autre annoncé nous citons : En rapport avec l’évolution du Covid 19 en RDC en général et dans la province voisine du Haut Katanga en particulier, compte tenu du relâchement généralisé dans tous les secteurs de la vie par rapport à l’observance des gestes barrières, la province du Lualaba a pris les mésures suivantes : « La suspension du trafic des personnes entre la province du Lualaba et celle du Haut Katanga pour 5 jours, soit du jeudi 18 au lundi 22 juin inclus », fin de citation.
Cette décision ne concerne pas les véhicules transportant les marchandises, les produits pharmaceutiques, et autres produits miniers, a martelé l’autorité provinciale.
Richard Muyej a aussi affirmé que dès jeudi prochain, le port du masque devient obligatoire dans tous les lieux publics, notamment dans les transports en commun, les bus, les taxis, les arrêts bus, les hôpitaux, les morgues, les deuils et les marchés. Les récalcitrants seront sévèrement punis a confié le chef de l’exécutif provincial.
Dans son adresse à la presse locale, le gouverneur a souligné que la province mettra à profit ces cinq jours de confinement pour l’intensification de la communication et la sensibilisation du grand public sur le respect des gestes barrières. L’objectif est de pousser la population à changer de comportement et à adopter des attitudes responsables.
Bien avant ces mesures, des barrieres de depistages avaient deja eté installées sur la route Likasi-Kolwezi.
Récit de Carine Tope Ridasi