RDC: ODEP ressent l’odeur de détournements dans le programme PMUAIC lancé par Félix Tshisekedi
L’observatoire de la dépense publique ODEP dit non à la gabegie financière. Dans un communiqué de presse publié ce lundi 22 juin 2020 à Kinshasa, le contrôle citoyens de finances publiques en RDC allerte sur des probables détournements des derniers publics et l’enrichissements illicites dans le programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de Covid-19 en RDC PMUAIC, initié en violation de loi régissant les finances publiques en RDC par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba et lancé par Félix Tshisekedi.
« Rappelons que les congolais ont encore en esprit les douleurs causées par la gabegie financière orchestrée par le programme des 100 jours, dont les résultats peinent à convaincre et qui a montré ses limites, car lancé dans les mêmes conditions, en mars 2019, dans la commune de Limete, en lieu et place du Parlement autorité budgétaire » à rappelé l’ODEP dans son communiqué.
ODEP sent l’odeur du détournement dans le programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de Covid-19 en RDC (PMUAIC) : « le PMUAIC représente la tranche annuelle des investissements publics contenue dans la loi de finances 2020, évalués à 2,6 milliards USD. Il modifie d’office la loi de finance initiale. » a encore rappelé le communiqué « continuer à travailler en dehors des cadres règlementaires, c’est favoriser les détournements des derniers publics, l’enrichissement illicite en RDC et astreindre 86 millions des congolais à vivre encore longtemps dans la pauvreté. » a martelé le communiqué de ODEP signé par Forimond Muteba Tshitenge son président du conseil d’administration.
Pour l’observatoire de la dépense publique en RDC, le programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de Covid-19 en RDC tel que annoncé « n’a aucun fondement légal. L’urgence ne veut pas dire opacité » de ce qui précède l’ODEP « invite le Parlement à interpeller le premier ministre Sylvestre Ilunga à soumettre ledit programme à l’autorité budgétaire pour éviter que le pire n’arrive » par contre « le premier ministre aurait dû, avant tout, solliciter un collectif budgétaire au Parlement, conformément aux articles 26 et 27 de la loi relative aux finances publiques de juillet 2011. » a dit ODEP.
Il n’a pas seulement touché le premier ministre, pour éviter toute hémorragie de finance publique, le contrôle citoyens de dépenses publique en RDC, interpelle en outre Félix Tshisekedi président de la république et lanceur du programme de « veiller au bon fonctionnement des institutions et à respecter les dispositifs réglementaires de finance publique en RDC. »
On rappelle que le programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de Covid-19 en RDC a été lancé le 18 juin dernier par Félix Tshisekedi dans l’objectif de mitiger les effets d’entraînement de la crise financière perpétrée par la pandémie au coronavorus sur l’économie et social des congolais.