Haut-Lomami: une femme de 36 ans décède suite aux tortures dans un cachot à Bukama

Haut-Lomami: une femme de 36 ans décède suite aux tortures dans un cachot à Bukama

Elle s’appelait Kapinga Mwambuyi âgée de 36 ans, veuve de son état et mère de 7 enfants.  Cette femme est décédée depuis le dimanche dernier à Bukama dans la province de Haut Lomami suite aux tortures lui infligée lors de sa détention dans un cachot de la place informe la société Civile de Bukama.

Celle-ci avait été arrêtée pour avoir empêchés  des jeunes ayant des parentés avec le chef de la police du territoire de Bukama , le major Mboko Mpinga Joseph  de vendre à la place de la gare de Bukama alors que c’était le moment d’assainir  communément appelé Salongo.  Kipinga Mwambuyi sera arrêté et acheminé  au cachot. Selon la société civile celle-ci a été torturée.  Comme sa situation était alarmante elle sera acheminée à l’hôpital ou elle rendra l’âme.

La société civile par le biais de son coordonnateur Provincial Muoneka , dénonce la torture qui a élue domicile dans les cachots de Bukama. Elle pointe du doigt le Major de la Police comme auteur de ces actes prohibés par les lois de la République.

Deux autres cas ont été rapportés, c’est notamment le cas d’un septuagénaire du nom de Ngoie Mwep Crispin, un tradi-praticien de Bukama arrêtés pour une dette, il dû être opéré selon toujours la même source    à cause des tortures. Un autre cas un d’un père de famille  âgé  d’une trentaine d’années, un pécheur de Bukama qui a  avait été arrêté pour non-remboursement d’une dette.

La mort de cette femme, est une torture de trop dénonce la société Civile . Elle recommande aux autorités tant de la province que du pays  à se pencher sur la question et au besoin déplacé l’incriminé qui n’en est pas à son premier forfait. Car il avait été arrêté pour des faits similaires et relâché. La Société civile espère que l’état de droit doit être aussi vécu à Bukama.