RDC : Vital Kamerhe prend à partie les trois magistrats de composition et sollicite l’annulation de sa condamnation
Dans une requête introduit le 31 juillet dernier auprès du premier Président de la cour de Cassation, Vital Kamerhe tend à prendre à partie 3 magistrats du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe tous juges et membres de la chambre à la base de sa condamnation à 20 ans des travaux forcés.
Il s’agit de Bakenge Mvita juge président de la chambre, Kasunda Ngeleka et Mukaya Kayembe tous membres de la composition. Vital Kamerhé prend à parti ces magistrats pour dol commis à l’occasion de l’examen de la cause et du jugement rendu sous RP 26.931 dans la cause MP et PC RDC contre Samih Jammal et consorts le 20 juin 2020.
Dans la requête, Vital Kamerhé a exposé des faits et des rétroactes tendant à prouver le dol dont il accuse les magistrats cités. Si cette infraction est avérée, il sollicite l’annulation leur œuvre notamment sa condamnation à 20 ans des travaux forcés mais une réparation conséquente.
En rappel, Vital Kamerhé le coaccusé dans l’affaire ayant opposé la République contre Samih Jammal et consorts avait été accusé du détournement de plus de 50 millions de dollars destinés dans le cadre de la gestion du programme d’urgence des 100 jours, de blanchiment de capitaux et de corruption, Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans de travaux forcés par le tribunal de grande instance de Kinshasa la Gombe. La peine de travaux forcés n’étant pas appliquée en RDC, elle équivaut à une peine de 20 ans de prison ferme. Les juges l’avait aussi condamné à 10 ans d’inéligibilité, qui démarreront après exécution de la peine.