Lubumbashi: le haut- Katanga n’est pas à vendre , s’insurgent les Députés de cette province
Dans une déclaration faite aux médias ce 03 aout 2018, les Députés provinciaux s’insurgent sur les multiples ventes et cessions des espaces vertes notamment celui situé devant l’Hôtel Pullman Karavia. »le Katanga n’est pas à vendre ont-ils dit.
Dans cette déclaration, ils évoquent notamment la spoliation et la destruction des l’institut de supérieur de statistique, de l’hôpital Général Jason Sendwe, du home 500,la vente projetée d’une partie du camp Général Major Vangu, et du Bâtiment Grana.
S’agissant de la cession de l’espace verte devant l’hôtel Karavia à un sujet Indien par le Ministre national de l’Urbanisme et Habitat, les députés provinciaux la qualifie d’irrégulière. Évoquant les effets environnementaux, cette espace verte est l’une de celle qui contribue à l’oxygénation de la ville de Lubumbashi.
Ainsi ces députés provinciaux exigent du Ministère de l’Environnement l’annulation de l’arrêté du 15 juillet portant désaffectation d’une portion de terre dans la ville de Lubumbashi. Ainsi que du contrat entre la RDC et la société united SARL signe le 17 juillet à propos de cette partie du terrain de l’hôtel Karavia.