Jean Claude Kazembe: »j’ai fait beaucoup de mal et je demande pardon à tous mes frères Katangais »
Jean Claude Kazembe initiateur de la réconciliation « Kabila-Katumbi » a dit son mea culpa à tous ceux qui ont estimé qu’il ne mérite pas d’être celui qui devait réconcilier les leaders katangais. Au cours d’une interview accordée à Nyota tv de Lubumbashi, cet ancien gouverneur du haut katanga estime qu’il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix.
Quand bien même l’idée de mettre Joseph Kabila et Moïse Katumbi ensemble demeure pour lui une détermination, Jean Claude Kazembe Musonda reste toutefois convaincu que c’est Moïse Katumbi qui a trahi Joseph Kabila qu’il qualifie de l’homme de bonne foi, en rappelant l’histoire de faux penalty. « Mobutu a fait 32 ans au pouvoir aucun Ngbandi avait demandé son départ » a taclé Kazembe Musonda.
Pour plusieurs, Jean Claude Kazembe ne devait pas être l’homme à la peau d’un réconciliateur parce que, en étant au poste du gouverneur l’homme aurait blesser ceux qu’il appelle aujourd’hui ses frères katangais. A l’exemple de Kyungu Wakumwanza proche de Moïse Katumbi qui estime qu’aucune démarche de réconciliation « Kabila-Katumbi » ne pouvait tenir sans réparation de préjudice.
Par contre, le très controversé Kazembe se dit heureux d’être initiateur de la réconciliation: « si l’idée de réconcilier les deux personnalités vient de moi kazembe c’est parce que je suis un homme des valeurs comme ceux qui les ont prêché à l’image d’Abraham Lincoln, Nelson Mandela, Patrice Lumumba » s’est glorifié Jean Claude Kazembe bien avant de dire son mea culpa « s’il faut demander pardon moi je commence, et je dis pardon à tout le monde. Jai fait beaucoup de mal et je demande pardon à tous mes frères katangais, que ceux qui se reprochent aussi fassent la même chose aux autres ».
Jean Claude Kazembe se dit »faire son travail » à l’époque gouverneur de la province du haut Katanga, il ne pouvait que défendre son pouvoir, mais aujourd’hui les choses ont changées d’où l’initiative de s’installer au tour d’une table entre leaders Katangais « Il y a un temps pour toute chose, un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix. Pourquoi on doit continuer sur le chemin de se faire que le mal […] les katangais ont beaucoup perdu dans cette histoire de conflit entre eux. En restant dans la division c’est le Katanga qui perd », regrette le premier gouverneur du Haut Katanga.
Au cours de cette émission, ce notable regrette également l’absence du leadership Katangais au centre des influences politiques à Kinshasa de suite à l’absence des leaders katangais qui pèsent au sein du front commun pour le Congo ni moins dans le cap pour le changement afin d’apporter la voix du Katanga au plus haut niveau.