Prof Huit Mulongo: pas de réconciliation « Katumbi-Kabila », Kazembe doit se taire
Le pardon prononcé par Kazembe Musonda en guise de sa démarche pour la réconciliation « Katumbi-Kabila » ne passe pas pour le professeur Huit Mulongo. Au cours d’une interview accordée à Nyota tv de Lubumbashi, ce proche de Moïse Katumbi estime qu’un monsieur tribal comme Jean Claude Kazembe, ne peut entreprendre une telle démarche surtout qu’il n’en a pas mandat.
Si Jean Claude Kazembe a affirmé lors de son passage dans la même émission sur Nyota que c’est Moïse Katumbi qui a trahi Joseph Kabila. Pour Huit Mulongo c’est le contraire de suite à l’entourage de l’ancien président indigne des efforts de Katumbi, et c’est malgré ses démonstrations et voulait à tout prix l’abattre.
Réconciliation entre leaders Katangais passe par le pardon oui, et Jean Claude Kazembe a dit son mea culpa la semaine dernière avec la ferme détermination de réconcilier Joseph Kabila et Moïse Katumbi: « s’il faut demander pardon moi je commence, et je dis pardon à tout le monde. Jai fait beaucoup de mal et je demande pardon à tous mes frères katangais, que ceux qui se reprochent aussi fassent la même chose aux autres ».
Selon cet ancien gouverneur et notable haut Katangais, le katanga perdrait beaucoup de suite de conflit entre ses fils. Le temps de faire la paix est enfin venu.
Lire le détail ici:https://magazinelaguardia.info/2020/08/19/jean-claude-kazembe-jai-fait-beaucoup-de-mal-et-je-demande-pardon-a-tous-mes-freres-katangais/
Kazembe reconciliateur ça ne passe pas
Pour le professeur Huit Mulongo Kalonda ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi alors gouverneur du grand Katanga. Scientifique de son état, marche sur les avances de monsieur Kazembe Musonda et rétorque le dire du reconciliateur auto proclamé et l’appelle à se taire pour son passé.
« Monsieur Kazembe est le principal tribaliste ici au Katanga. En étant gouverneur il a chassé au Katanga les autres tribus sous des bases tribales en faisant des morts », a dit Huit Mulongo avant d’ajouter « on appelle pas n’importe quel oiseaux notable Katangais, il doit se taire ».
Par ailleurs ce professeur de l’université de Lubumbashi rejette le pardon de l’ancien gouverneur Kazembe Musonda qu’il juge de dédain, par contre il attend des véritables pardons de sa part.
Pas question de réconciliation
« Ceux qui cherchent la réconciliation ou à unir les Katangais, ils le font au nom de qui? est ce qu’ils ont été consultés? si oui par qui pour entreprendre cette démarche ». s’est interrogé l’ancien prisonnier politique sous Joseph Kabila Kabange ancien.
Comme Kyungu Wakumwanza président de l’UNAFEC et d’autres leaders Katangais sceptiques à l’idée de réconciliation « Katumbi-Kabila », huit Mulongo aussi dit non à la réconciliation. » pas question de réconciliation. Avec le vent de l’Ensemble pour la République (ER) nous somme en position de force, on ne peut pas aider ceux qui ont disséquer et détruire le Katanga. Ils ont beaucoup fait de mal, picorer le caisse de l’Etat et torturer les gens. Non, la réconciliation ne va pas nous faire oublier le passé. » a bouclé Huit Mulongo.
Toutefois, ce notable Katangais et ancien prisonnier politique de l’ancienne régime reste convaincu que la la réconciliation est un fait social normal, mais il faut la souscrire dans un cadre aéré; commencer d’abord par poser de vrais problèmes, consulter les scientifiques et identifier ceux qui doivent entreprendre la démarche de réconciliation pas n’importe qui.