Kasumbalesa: base Bilanga de l’UDPS démantelée
La police procède depuis ce mercredi à la démolition des toutes les maisons construites le long de la zone neutre à Kasumbalesa à la frontière avec la Zambie. La police cible le quartier appelé Bilanga et qui constituait jusques là, le fief de l’UDPS, parti présidentiel. Il y a quelques jours, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer la contre bande et la fraude que favoriseraient les militants de l’UDPS Kasumbalesa
Mardi matin, les militaires et les éléments de la police assiègent le quartier dénommé ‘’ Base Bilanga’’à la frontière avec la zambie. C’est le siège de l’UDPS accusé d’y régner en maitre et de substituer aux services douaniers . Selon plusieurs sources, les militants du parti présidentiel percevaient des taxes sur les marchandises entrées frauduleusement en RDC, ce qui constitue un gros manque à gagner à l’Etat. Mercredi, la police a pu hisser le drapeau de la RDC au quartier Bilanga. Jusqu’il y a peu, les habitants de ce quartier devaient s’arrêter lors de la montée du drapeau de l’UDPS.
En outre, toutes les maisons d’habitation et les commerces construites le long de la zone neutre sont détruites. Selon la police sur place, elle compte y installer un commissariat afin d’assurer la sécurité. Les militants de l’UDPS, eux, ont assistés impuissants à la destruction de leur siège. Mais certains habitants du quartier, eux se sont dit satisfaits de voir enfin le gouvernement de la RDC prendre ses responsabilités. Entretemps , nous apprenons que quelques familles victimes de la démolition de leurs maisons au quartier Bilanga ont passé une première nuit à la belle étoile, d’autres ont trouvé refuge dans les églises.
Le démantèlement de la base Bilanga, fief de l’UDPS intervient au lendemain du désaveu par Augustin Kabuya, secrétaire général du parti de Felix Tshisekedi de monsieur Isaac Tshiwaka, qui se présentait comme président fédéral UDPS Kasumbalesa . Pour l’heure, selon plusieurs sources , Isaac Tshiswaka serait en fuite.
De son coté , le gouvernement Congolais a, lors de sa réunion de mardi, analysé la situation sécuritaire à la frontière de Kasumbalesa, qui est l’une des plus importantes du pays en termes de mobilisation des recettes . A l’issue de cette rencontre à laquelle ont pris part les gouverneurs du Haut Katanga et du Lualaba, le gouvernement a, par la voix du Vice premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, pris l’engagement de rétablir l’ordre à ce poste frontalier.
Pour rappel, les militants de l’UDPS base Bilanga conduit par Isaac Tshiswaka, sont descendus dans les rues de Kasumbalesa dimanche et lundi . Ils protestaient contre la position du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya selon laquelle la direction du parti présidentiel ne reconnaissait pas à Isaac Tshiswaka la qualité de président fédéral et que le parti demandait au gouvernement provincial d’agir et rétablir l’ordre à Kasumbalesa.