RDC : LUSINGA LWA NGOME : Une figure de la résistance coloniale oubliée

RDC : LUSINGA LWA NGOME : Une figure de la résistance coloniale oubliée

Quelle place devrait être accordée dans la mémoire collective à ceux qui ont résisté à la colonisation en Afrique et en RDC en particulier ?  Deux structures basées à Lubumbashi s’engagent à faire revivre le Roi Lusinga Lwa  Ngombe, une des figures  Congolaise de la résistance  coloniale .

Il s’agit de la Fondation Lusinga dont le siège se trouve dans la commune Katuba de Lubumbashi. Elle est dirigée par Thierry Lusinga  qui se présente comme un descendant du Roi Lusinga. Et le Groupe Murumbi, qui réuni des professeurs d’université ressortissant du territoire de Moba. Et pour parler du Roi Lusinga lwa Ngombe , La Guardia Magazine a rencontré le Professeur Fernand  Numbi  Kanyepa . Il est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’université de Lubumbashi en RDC, auteur des nombreux articles et quelques ouvrages,  également membre du Groupe de réflexion MURUMBI.

Professeur Fernand Kanyepa , bonjour. Qui est Lusinga ?

Prof Kanyepa :Le Grand chef Lusinga lwa NGOMBE  est issu de l’ethnie des Taabwa basée dans le territoire de Moba  en République démocratique du Congo. Il se distingue par sa stature peu commune , mesurant 1,80 mètre. Il régnait  sur une étendue des terres le long du lac Tanganyika à quelques 30 Kms de la cité de Mpala-Lubanda  entre 1883 et 1884.  Il s’est également distingué  par son envergure politique.On ne peut donc pas parler de l’occupation coloniale du Katanga, du territoire de Moba le long du lac Tanganyika  sans faire un lien avec l’histoire de ce grand homme

A l’instar de Roi  M’SIRI des BAYEKE,  LUSINGA LWA NGOMBE est considéré comme un symbole de la résistance à la colonisation Belge.

Prof Kanyepa : Vous le savez, la période précoloniale correspond à celle de la coexistence sur la grand bassin du Congo, des royaumes et empires plus grands et puissants les uns que les autres .La découverte de l’Afrique par des européens s’accompagne de la signature des traités que l’on peut, sans conteste, qualifier de véritable passation du pouvoir des mains des rois ou empereurs africains à celles des colons et immigrants européens. Le contenu de ces contrats  n’était conçu et connu que par les colons qui, littéralement, les ont imposés aux chefs africains.

En ce qui concerne le Bassin du Congo, la signature de ces traités n’a posé aucun problème : contre un sac de sel ou de sucre et quelques bibelots, les rois africains, ont cédé leurs pouvoirs à l’occupant européen. A la différence des autres, les rois régnant sur l’espace du grand Katanga avaient, déjà à leur époque, un sens politique très élevé.

Ne voulant pas céder le pouvoir, et préférant la mort à l’esclavage, le Roi LUSINGA   et son cousin chef MALIBU sont décapités par Émile Storms,  un conquérant Belge , après une âpre bataille de 3 jours en décembre 1884 . Cela se passe à 30 kilomètres de la cité de Mpala-Lubanda où le capitaine Storms avait établi sa base. Il va ensuite emporter comme trophée de guerre ,la tête du roi Lusinga  et du chef Malibu ainsi que les attributs du pouvoir.

Pour moi ,le Roi Lusinga représente la plus haute autorité coutumière et une figure de premier plan pour ce qui est de la résistance à la colonisation.

Plus des 130 ans  après, que reste-t-il de Lusinga Lwa-Nghombe aujourd’hui ?

Prof Kanyepa : De ce Grand roi, naguère si puissant et remarquable, il ne reste que le crane exposé au musée des sciences naturelles à Bruxelles. Sur place en RDC, dans le territoire de Moba, dans la chefferie de Kansabala, il ne reste qu’un modeste village du nom de Lusinga, jadis capitale  de tout un royaume. Et la question que je me pose : Pourquoi l’histoire politique de la RDC enseignée dans nos universités ne fait-elle pas mention de ce grand nom, de cette grande figure de la résistance africaine ?

Il  y a  plus de deux ans vous-même, vous découvrez par vos recherches, le Roi Lusinga.  Soucieux de révéler le défi de la mémoire, vous intégrez le groupe MURUMBI. Un mot sur cette structure et ses projets ?

Prof Kanyepa : Murumbi, c’est le nom de la montagne ,  sommet conique emblématique situé à une quinzaine des kilomètres de la cité de Kirungu-Moba que le groupe  tire son nom.  Le Groupe réunit des  intellectuels universitaires Taabwa  et  tente justement de faire revivre cette figure oubliée dans l’histoire de la RDC, le Roi Lusinga. Une  première action  que nous avons menée  il y a deux ans  est la demande  de  restitution des cranes  du Roi Lusinga Lwa NGOMBE et du chef Malibu   adressée à la Belgique. Nous attendons toujours la réponse de la Belgique.

Pour l’heure, nous travaillons sur  un projet de recherches   sur la ‘’ Mémoire de Lusinga’’ qui devra aboutir  à une publication. Et au cas où les  restes humains  de Lusinga et de son cousin  sont restitués en RDC, ils devront recevoir des obsèques dignes dans le territoire de Moba . Aussi, nous pensons à la construction d’un musée consacré à la mémoire du grand Chef Lusinga.