RDC:Mushobekwa à Felix Kabange : pour « Kabila fils du Katanga …la tribu ou plutôt les tribus ne l’intéressent pas »
La toile de la RDC est en ébullition ; et pour cause les internautes et plusieurs personnalités s’insurgent contre les propos du Député Felix Kabange. Propos jugé d’attiser le tribalisme. Pour Marie-Ange Mushobekwa ex – ministre des droits Humains, Kabila Kabange bien que Katangais n’a jamais prôné le tribalisme.
« La division, le tribalisme et l’ éthnicisme . J’en parlais déjà en 2011, 2009, 2006. Ce sont les acteurs politiques qui tirent les ficelles et entretiennent les tensions tribales à des fins politiques. » Dit Marie-Ange Mushobekwa sur Twitter hier jeudi 10 septembre 2020 réagissant ainsi aux propos jugés divisionniste du député Felix Kabanga. « Je l’avais dénoncé et le dénonce encore, l’histoire retiendra » a ajouté celle qui était il y a peu Ministre des Droits Humains.
Marie-Ange Mushobekwa sans le citer rappelle à Felix Kabange qui dans son discours a insisté sur le fait que le Katanga appartenait à Joseph Kabila et que c’était là chez lui, que ce dernier n’a jamais prôné le tribalisme : « si le président Kabila fils du Katanga a-t-elle dit a choisi de vivre chez les Bateke, c’est justement parce que dans sa vision il est avant tout congolais . La tribu ou plutôt les tribus ne l’intéresse pas. » Elle a de plus rappelé que le Front commun pour le Congo plateforme qui le réunissent tous ne vise pas le divisionnisme : « Notre divise au FCC est le Congo d’abord, la patrie nous appartient à tous. »
Il faut dire que cette Ex ministre rappelle également que le tribalisme a toujours été utilisé lors des campagnes électorales, elle était utilisée par certains candidats pour discréditer leurs adversaires notamment en disant ; « il n’est pas congolais ». Et de d’insister : « changez des fusils d’épaule, on n’a pas besoins de tribalisme. On veut coexister dans la paix. »
Il faut dire que pour Felix Kabange, toutes ces allégations de tribalisme et de divisionnisme contre lui sont mensongères et de montage.