Jean Marc Kabund :«l’UDPS compte plus des victimes que tout autre parti en RDC »
C’était chaud au siège du parti au pouvoir. Dans une cérémonie organisée en mémoire des victimes du 20 septembre 2016 de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ce dimanche 20 septembre 2020 à Kinshasa, Jean Marc Kabund a tenu un meeting et a signifié que son parti compte le plus des victimes des répressions que tout autre parti en RDC.
C’était devant les militants, combattants et certains cadres de l’UDPS qui se sont réunis à leur siège de Limete pour honorer les calcinés du 20 septembre 2016. En tout cas pour le parti de Félix Tshisekedi l’heure à sonné pour coler au dos de Joseph Kabila le nombre des morts de la lutte qui les a conduit à la présidence de la république.
«A ceux qui se demandent pourquoi célébrer aujourd’hui nos martyrs, et pourquoi pas ne pas le faire hier, la raison la plus évidente c’est qu’il n’était pas passable hier d’organiser des tels hommages. Nous étions sous le feu du combat, et celui-ci nous absorbait totalement. Nous voulons par ce geste symbolique, non seulement réparer cet écart, mais aussi honorer la mémoire de martyrs, et de ce fait, nous convaincre, nous survivants, de la nécessité de continuer à tout prix leur combat» a scandé Jean Marc Kabund président a.i de l’UDPS.
Se ventan d’enregistrer un grand nombre des victimes que les autres parti de la république démocratique du Congo, l’UDPS a désormais dédié la journée du 20 septembre à tous ceux qui ont perdus leur vie pour son avènement au sommet de l’Etat au nom des «martyrs de la démocratie».
« L’UDPS a, dans cette lutte, plus que tout autre parti en République Démocratique du Congo (RDC), enregistré un nombre important des victimes. Ce parcours riche en couleurs, et plein de rebondissements, est la preuve indéniable que notre accession au pouvoir aujourd’hui n’est pas le résultat d’un deal politique n’est pas non plus la volonté d’un individu ou d’un groupe d’individus » a précisé Jean Marc Kabund.
Jean Marc Kabund n’a pas oublier non plus de tacler au cours de son meeting ceux qui estiment subir le lynchage sur les réseaux sociaux par les membres de L’UDPS et les appelle à cet effet de se taire « l’histoire de ce pays atteste que l’UDPS a mené un combat pacifique . Par conséquent , c’est elle la victime . Les bourreaux, les violents, les assassins sont ceux qui crient à la victime aujourd’hui « .