Justice: Kamerhe est-il vraiment « cobaye » de l’Etat de droit?
Les sympathisants de Vital Kamerhe étaient nombreux à Kinshasa ce vendredi 25 septembre 2020 devant le palais de la justice, Ils ont fait passer en revue les différentes têtes détenues par le parquet puis relâchées. Comme un seul homme, ils estiment que leur leader est tout simplement « cobaye » de l’Etat de droit prôné par le président Félix Tshikedi.
Réuni dans un regroupement de 9 associations et mouvements au nom de Kamerhistes. Ces partisans de Vital Kamerhe président de l’UNC n’ont pas céder à réclamer justice pour l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi arrêté puis condamné à 20 ans des travaux forcés lors d’un procès qu’ils qualifient jusqu’à nos jours de »parodie et politisé ».
Ils ont rappelé que la quasi totalité des détenus de l’affaire « 100 jours » notamment: les patrons de l’ogefrem, Rawbank, safricas.sa, Fonner, Office des reoutes comme ceux des autres scandales ont été relaxés ou libérés par la justice contrairement à Vital Kamerhe qui a vu 12 fois ses demandes de liberté provisoire rejetées.
« Vital Kamerhe n’est pas un cobaye » ce que l’on a lit sur leurs banderoles et calicots pendant le sit-in et « Nous nous refusons le droit de confirmer que l’honorable Vital Kamerhe est devenu un sacrifice des calculs politiques, voilà pourquoi nous sollicitons sa liberté pour qu’il puisse bénéficier des soins appropriés car la vie humaine est sacrée » argumentent-ils dans la déclaration.
Par contre ils exigent la libération sans condition de leur mentor «Faisant d’une pierre deux coups, nous sollicitons ipso facto son acquittement au cours du procès à venir car au-delà du doute raisonnable, il n’a pas été prouvé sa culpabilité. » cependant ils comptent au premier président de la cour d’appel de faire réveiller la justice » Nous espérons que la justice va se réveiller et briser la chaîne des calculs politiques qui veulent faire d’elle un instrument de règlement des comptes » a ajouté la déclaration.
En attendant le prochain procès à la cour d’appel, les avocats de Vital Kamerhe ont fait remarqué que la santé de leur client se détériore et c’est chaque jour. C’est dans ce contexte que le qualifié »faiseur des rois » a été transféré au centre Nganda, avant qu’il soit évacué à un autre hôpital toujours dans la capitale où il reçoit des soins depuis quelques semaines.