RDC: l’insécurité au menu du séjour de Félix Tshisekedi à Goma
Le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis l’après-midi de ce Lundi 05 octobre 20202 à Goma. Selon la presse présidentielle, la visite du chef de l’Etat dans la province du nord Kivu est essentiellement sécuritaire.
La mobilisation était totale, Félix Tshisekedi a triomphé dans la ville volcanique. Plusieurs partis et regroupement politiques se sont mobilisés et manifestés pour signer leurs présences à l’arrivée du successeur de Joseph Kabila. Et le mouvement de liesse était visible dans une bonne partie de la population du nord Kivu.
Le sommet quadripartite RDC- Ouganda- Rwanda – Burundi avorté deux fois a été confirmé par visioconférence pour le mercredi 7 octobre; Félix Tshisekedi prépare pour ses homologues un menu avec un plat principal sur la situation sécuritaire de toute la partie est de la république démocratique du Congo
« Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne, depuis cet après-midi, à Goma (Nord-Kivu) pour faire un état des lieux de la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est et présider,par visioconférence, le Sommet quadripartite des Grands Lacs. » a révélé la présidence.
Félix Tshisekedi est donc à la recherche de la pacification de l’est de la RDC proie des groupes armés qui continuent de faire couler le sang des congolais dans les provinces de l’Ituri, Nord et sud Kivu afin de tenir sa promesse électorale, celle d’éradiquer l’insécurité qui sévit depuis deux décennies et qui s’accentue davantage sur l’ensemble de la partie est de son pays.