RDC: le ministre de l’EPST confirme la rentrée scolaire 2020-2021 pour ce Lunundi 12 octobre
Willy Bakonga ministre de l’enseignement primaire, secondaires et techniques EPST a confirmé ce vendredi la rentrée scolaire 2020-2021 pour le lundi 12 octobre prochain sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo et 58.000 enseignants nouvelles unités toucheront leurs salaires.
Le retour du chemin de l’école hypothétique 2020-2021 prévue par le calendrier réaménagé vient d’être certifié par le ministre du tutelle pour le lundi prochain. C’est à l’issue d’une rencontre à la primature notamment entre le premier ministre Sylvestre Ilunga ilukamba, Willy Bakonga et le comité de riposte contre le covid-19 que les autorités ont estimés que les conditions nécessaires ont été réunies pour que le démarrage de l’année scolaire ait lieu Lundi 12.
Dans le cadre de la gratuité de l’enseignement initiée par le président Félix Tshisekedi 58.000 enseignants nouvelles unités N.U du secteur primaire seront désormais pris en charge par le trésor public à partir de ce mois d’octobre. « Sur instruction du 1er ministre, nous avons travaillé avec le ministre du budget pour que rapidement qu’on puisse trouver la solution avant la rentrée scolaire. La solution est que 58.000 enseignants du primaire seront pris en charge par à partir de ce mois d’octobre », a fait savoir Willy Bakonga. Tout en affirmant que les autres nouvelles unités seront insérées, mais à une condition: que l’Etat trouve les moyens.
Les membres du Comité Multisectoriel de riposte contre la pandémie de Covid-19 ont été également intéressé et ont aussi dit oui à la reprise des cours comme annoncée par le ministre de l’enseignemen. Toutefois, ils appellent au respect des règles barrières afin de protéger les enfants dans les établissements scolaires dès la rentrée.
Du côté des différents parents interrogés sur la rentrée prévue ledit lundi, l’incertitude plane et plusieurs parmi ceux qui ont répondus à nos questions renvoient la rentrée de leurs enfants aux dates ultérieures par manque des moyens imposé par la conjecture difficile. Par contre, les enfants hâtent de regagner le chemin de l’école.
Les vendeurs des fournitures scolaires également de leur côté s’interrogent si réellement la rentrée prévue par les autorités pour le Lundi prochain aura lieu, car l’engouement au marché n’est pas aux allures des années précédentes.
Il sied de signaler que dans certaines écoles à travers le pays, les proclamations ou les remises des bulletins de l’année scolaire 2019-2020 qui vient de s’achever n’ont pas encore eu lieu. Et, en même temps les publications des résultats des examens d’État sont encore en cours et les options techniques devront également attendre les deux semaine prochaines selon le ministre de l’EPST.