RDC : le Présidium de Lamuka dit non à l’élection du Président de la république au second degré

RDC : le Présidium de Lamuka dit non à l’élection du Président de la république au second degré

 

 C’était à l’issue de la réunion du Présidium de Lamuka qui s’est tenu ce lundi 12 octobre à Kinshasa.  Cette réunion convoquée en vue de la passation du pouvoir  au sein de cette plateforme.   Pour  les six prochains mois, c’est Martin Fayulu qui présidera à la destinée de Lamuka.

Ainsi les 4 leaders de Lamuka dont  Moïse Katumbi , Jean-Pierre Bemba , Martin Fayulu ainsi qu’Adolphe  Muzito ont exprimé leur aversion à la présidentielle des grands électeurs  « « Il est donc hors de question d’envisager l’élection du Président de la République au second degré par le Parlement ». Dans le même ordre d’idées, le Présidium exige des réformes institutionnelles notamment celle de la CENI et de la loi électorale.  Pour eux, ces réformes doivent se faire de manière consensuelle entre les parties prenantes.

Dans le même communiqué ayant sanctionné ces assises, LAMUKA condamne « la corruption généralisée qui a élu domicile au pays et qui perdure dans toutes les institutions de la République ainsi que le coulage des recettes publiques érigé en  système de gouvernance du pays, source d’enrichissement illicite… » ils ont également apporté son soutien total au Prix Nobel de la paix, le Docteur MUKWEGE, au regard des menaces dont il fait l’objet. Le Présidium saisit cette occasion pour remercier sincèrement la MONUSCO qui assure sa protection ».

Il faut dire que la réunion a également servi de cadre pour apporter quelques  reformes au sein de cette plateforme dont notamment, la durée du mandat du coordonnateur de LAMUKA passe de 3 à 6 mois, la prise de fonction par le Coordonnateur entrant devient automatique. Elle n’est plus sujette à une cérémonie de passation de pouvoir.

Le Présidium a décidé de la rotation suivante pour la Coordination tournante :  le 10 octobre 2020 : Martin FAYULU,  le 10 avril 2021 : Moïse KATUMBI,  Le 10 octobre 2021 : Jean-Pierre BEMBA, le 10 avril 2022 : Adolphe MUZITO