Lubumbashi-Mairie: impayés depuis 24 mois, des agents réclament le départ de Guylain Lubaba
Les agents de la Mairie de Lubumbashi étaient dans la rue ce matin pour réclamer le paiement des 24 mois consécutifs de leurs salaires. Ils ont sillonnés les grandes artères de la ville jusqu’au gouvernorat de province ou ils ont réclamé le départ du Guylain Lubaba à la tête de la Mairie.
Selon certaines sources proches de Ghislain-Lubaba Buluma, cette situation d’impaiement serait dû au fait que la province ne rétrocède plus à la mairie aucun franc, depuis plusieurs mois maintenant.
Le chef de division urbain évoque l’incapacité de la Mairie à payer ces agents par trois faits il s’agit de leur nombre très élevé, les dettes contractées par la Mairie du temps de Sanguza auprès de certaines banques et aussi les dettes de la province qui ne rétrocède rien à la Mairie depuis un temps.
Patrice Kyakulenga , chef de division urbain a expliqué que le maire Ghislain Lubaba à hérité d’une situation chaotique.
“ Lubaba a trouvé environ 2300 agents qu’il doit payer. Ça n’a jamais été le cas dans d’autres ville. Que ce soit à Kolwezi ou à Likasi. Et en plus, le maire a hérité d’une situation laissée par son prédécesseur. Il a laissé un crédit à la banque, et quand il y a des taxes qui sont payées, la banque récupère tout” a dit le chef de division.
Scandant des chansons hostiles au maire Ghislain Lubaba Buluma, les agents se sont rendus au gouvernorat de province et à l’assemblée provinciale pour réclamer le départ du maire et le paiement de leurs arriérés de salaire.