RDC : Olengha Nkoy Chez le Procureur de la cour de cassation ce mercredi 28 octobre
L’information est livrée ce mardi 27 octobre 2020 par l’observatoire de la Dépense Publique, une plateforme des organisations de la Société civile de la RDC. Selon l’ODEP le Président du Conseil National de suivi de l’Accord et du Processus électoral CNSA en sigle Joseph Olengha Nkoy a été invité ce mercredi à la cour de cassation pour une affaire de 3 millions des primes.
En effet depuis le mois de juin dernier, l’ODEP avait transmis au Procureur Général près la cour de Cassation un rapport dénommé Rapport de contrôle citoyen de la gestion allouée au Conseil National de suivi de l’Accord et du Processus électoral entre 2017 et 2019. Ce rapport démontrait que 3 087 630 USD sont sortis du trésor public pour la prime et salaire de 18 membres non actifs. Pour cette plateforme, il ne fait aucun doute, il y a eu malversation financière.
Le 16 octobre dernier, la même plateforme informait que la cour de cassation avait transmis le rapport à la Police Judiciaire pour des enquêtes préliminaires. Ces enquêtes intervenaient quatre mois après la transmission du dit rapport à la cour de Cassation.
« Nous sommes heureux d’annoncer que le procureur général près la cour de Cassation a convoqué le Président du CNSA, Olengha Nkoy pour ce mercredi 28 octobre à 12 heures ». Lit-on sur le compte Twitter de cette plateforme. Et le tweet ajoute : « que la justice triomphe dans l’affaire du détournement de 3 millions des primes. » La plateforme se félicite de cette action : « nous félicitons la justice dans cet élan de lutte contre la corruption ».
Il faut noter que cette plateforme spécialisée dans les finances publiques se caractérise souvent dans les dénonciations des détournements des fonds publiques.