Bunia : Plus de 6000 enfants déplacés n’ont repris le chemin de l’école
Selon la note d’information d’OCHA en RDC du 27 octobre 2020, plus de 6 000 enfants déplacés à la périphérie de Bunia n’ont pas repris le chemin de l’école. La raison majeure est le manque d’infrastructures scolaires viables.
Dans la même note ces infrastructures scolaires sont soit défectueuses ou détruites par les conflits récurrents dans le territoire de Djugu. . Dans d’autres coins comme à Djugu par exemple des écoles ont été incendiés, ici plus d’une vingtaine d’écoles primaires ont été incendiées, détruites ou partiellement touchées par les violences.
La note informe toutefois que le Ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a annoncé qu’une école a été aménagée à proximité d’un des sites de déplacés pour leur faciliter l’accès à l’éducation. Cependant, la capacité d’accueil n’est pas suffisante pour accueillir tous les enfants concernés.
Il faut signaler que dans le Maniema, la rentrée scolaire a amené un autre problème, c’est le délogement dans la localité de Boga (environ 100 km au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu), de près de 8 000 personnes déplacées qui, n’ayant pas de famille pour les accueillir, occupaient huit écoles depuis juillet 2020. Elles font partie des 36 000 personnes qu’avaient fuies les exactions liées aux activités des groupes armés dans la province du Nord-Kivu et dans la périphérie de Boga. La problématique d’occupation des bâtiments scolaires par les déplacés est signalée dans plusieurs autres parties des territoires de Djugu, Mahagi et Mambasa.