RDC : les prisonniers de Makala toujours privés du droit de visite dénonce ASADHO
Cette mesure de privation de visites aux prisonniers avait été parmi celles ayant été prise en vue de limiter la propagation du Covid-19 dans les prisons du pays le 24 mars dernier. Depuis le mois d’aout dernier, ces mesures ont été suspendues par le Chef de l’État lors de la levée de l’État d’urgence. Cependant jusqu’à ce jour, ces restrictions restent applicables dans la prison de Makala.
C’est l’ONG Association Africaine des Droits de l’Homme ASADHO en sigle qui sonne l’alerte dans un Tweet dénonciateur : « les prisonniers de Makala sont toujours privés de droits de visite », écrit Jean-Claude Katende Président national de cette association sans but lucratif. Celle-ci relevé également que cette situation favorise la corruption et les graves injustices. Car il faut noter que dans ces genres de situation les gardiens des prisons profitent pour rançonner les membres des familles qui doivent rendre visites aux prisonniers.
Pour l’Association Africaine des droits de l’Homme, c’est le Ministre de la Justice Célestin Tunda Ya Kasende qui favorise cette situation : « ASADHO accuse le Ministre de la Justice de refuser d’appliquer la décision du Président de la République levant les restrictions sanitaires. » Écrit encore Jean-Claude Katende. Signalons qu’en appliquant pas la levée des mesures, la Prisons de Makala reste confiné comme lors de l’État d’urgence.