RDC: les députés du Lualaba exigent des mesures d’encadrement pour les Kulunas envoyé à Kanyama
Le caucus des députés du Lualaba ont exprimées des inquiétudes sur la situation sécuritaire dans la province du Lualaba et aussi sur le transfèrement des jeunes inciviques à Kanyama Kasese. Ils l’ont fait savoir ce mercredi 4 novembre au Vice Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité Gilbert Kankonde.
« Nous avions demandé pour que des mesures d’encadrement soient prises pour éviter que cela n’ait un impact négatif sur la sécurité au niveau de la province du Lualaba et aussi des autres contrées avoisinantes » ont expliqué le caucus de députés du Lualaba au sorti de leur audience avec le vice premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité. Il faut dire que cette question du transfert des jeunes inquiète le Lualaba mais aussi le Haut- Katanga. Si les mesures notamment la prises en charge alimentaire n’est pas effectué, ces personnes pourront facilement s’échapper de Kanyama Kasese et élire leur domicile dans les villes de Kolwezi dans le Lualaba, ou encore Lubumbashi et Likasi dans la province du haut Katanga.
Plusieurs personnalités de l’espace ex-Katanga ont déjà tiré la sonnette d’alarme. Ces personnalités s’inquiètent car cela pourrait créer de l’insécurité dans les provinces frontalières si jamais ces inciviques abandonnées leur lieu de formation pour les mines du Katanga.
En plus de cette question, ils ont également abordé la question de la recrudescence de l’insécurité dans la cité de Fungurume, imputables à des personnes armées. Ils ont évoqué également les difficultés logistiques de la PNC à assurer la sécurité de la population.