RDC –Consultations : « c’est une incohérence de confier les reformes électorales à des institutions qui sont le produit de ces irrégularités »Filimbi
Les consultations annoncées par le Chef de l’État se poursuivent à Kinshasa, ce jeudi 5 novembre, les mouvements citoyens étaient à l’honneur. Filimbi ou encore Lucha ont donné leurs avis sur ce qui doit être fait dans l’avenir. Pour Filimbi par exemple, le chemin doit être balisé pour des bonnes et meilleures élections pour le prochain cycle.
Pour ce mouvement Citoyen il faudra entamer le traitement via une session extraordinaire, des projets de loi modifiant la loi électorale. Prévoir dans la loi des finances 2021, la création d’une caisse pour le financement des élections 2023. Ce mouvement Citoyen estime aussi qu’il ne sera pas sage que les réformes électorales aux institutions actuelles : « Il apparait clairement que ce serait une incohérence notoire de confier le traitement des réformes à des institutions qui sont justement le produit de ces irrégularités, de cette fraude, de cette corruption à grande échelle ».
« Les futures élections en RDC doivent être radicalement meilleures que toutes les précédentes et les reformes à mettre en place doivent tirer toutes les conséquences de toutes les irrégularités identifiées » Filimbi n’a pas mâché les mots, pour eux, les dernières élections ont été catastrophiques :« Il faut reconnaitre que le processus électoral de 2018 a été le plus désastreux de la 3 ém République, qu’il a été entaché de plusieurs irrégularités, de fraude et de corruption… » il ne fait aucun doute que pour ce mouvement Citoyen, « les futures élections en RDC doivent être radicalement meilleures que toutes les précédentes ». Fustigeant l’habitude qui a élu domicile en RDC de contourner les lois pour son avantage car il ne permettra jamais au pays d’évoluer : » notre propension contourner les textes qui ne nous arrangent pas et notre tendance à considérer que le diable c’est celui qui nous contredit ne permettront jamais à notre chère patrie d’aller de l’avant ».
En plus des questions électorales, Filimbi a également abordé d’autres questions notamment l’accès aux médias par l’Opposition, et surtout de :« Réaffirmer que le droit de manifestations n’est pas soumis à une autorisation de l’autorité administrative mais à une simple obligation d’information préalable auprès de cette autorité (Article 26 de la Constitution) ». En plus, d’entamer la désignation du Chef de file de l’Opposition.
Aussi chose, ils ont aussi suggéré d’abroger le décret créant la commune de Minembwe pour cause d’absence d’avis conforme de l’Assemblée provinciale ». Et aussi d’« Entamer les démarches avec les pays amis de la RDC en vue de la proposition et de l’adoption d’une résolution créant un Tribunal Pénal International sur les crimes commis en RDC (cf. Rapport Mapping) ».
Enfin pour eux, le Blocage actuelle est dû à la coalition FCC –CACH et qu’il serait temps de revoir celle-ci, encourageant ainsi le chef de l’État à aller jusqu’au bout de la démarche.