RDC-Consultations : « les auteurs des massacres doivent être déférés devant la justice », Lucha
En marge des consultations à Kinshasa, la Lutte pour le Changement Lucha en sigle a dans un communiqué ses recommandations au Chef de l’état qui les a reçus hier jeudi 5 novembre 2020 avec un groupe d’autres activistes des mouvements citoyens. Pour eux, parmi les priorités, « Veiller à ce que les auteurs Congolais et étrangers des massacres passés et actuels à travers le pays soient déférés devant la justice et jugés ».
Pour y arriver la Lucha suggère l’instauration d’un Tribunal pénal international pour le Congo : « En instruisant le ministère des Affaires étrangères d’adresser une demande formelle au Conseil de Sécurité pour ’institution d’un tribunal pénal international pour le Congo pour juger les auteurs de niveau supérieur et les auteurs étrangers ». Il faut dire que ce Tribunal est réclamé par bon nombre des gens à travers le pays notamment pour des crimes commis dans l’Est de la RDC impliquant des pays et des troupes étrangères.
En plus d’un Tribunal International, mettre en place des chambres mixtes spécialisées pour des Congolais auteurs des crimes : « Et en relançant le projet d’institution de Chambres Mixtes Spécialisées pour juger les auteurs Congolais de niveau intermédiaire et inférieur. » Recommande la Lucha .
Autre chose, la Lucha suggère de, décréter et de faire observer une Journée nationale de commémoration des victimes des crimes internationaux perpétrés en RDC et faire ériger des sites mémoriaux dignes de ce nom à travers le pays afin de perpétuer et transmettre la mémoire des victimes.