RDC : l’Armée condamne une campagne séditieuse dédiée la démoralisation des Forces Armées
Depuis plusieurs jours, les folles rumeurs circulent sur la situation non moins flatteuse des forces armées congolaises FARDC en sigle. Une situation faisant état du non-paiement des frais de fonctionnement de FARDC, et primes, manque de dotation en équipements, pas de rations pour les militaires cantonnés et tant d’autres. Ce jeudi 12 novembre le Général Major Kasonga Tshibangu, porte-parole des FRDC lors du point de presse a fustigé cet état des choses.
« Les FARDC condamnent avec véhémence la campagne séditieuse, concoctée dans des officines rétrogrades mieux identifiées et bientôt détruites, ». A dit le porte-parole d l’Armée avant d’expliquer que cette campagne a pour but de démoraliser les FARDC afin de les opposer les uns aux autres. Il qualifie des lâches et de déstabilisateurs les instigateurs de cette campagne : « Débitées par des personnes lâches, mues uniquement par la négation des valeurs apolitiques, républicaines et nationales qui sous-tendent les Forces Armées, ces inepties irréfléchies visent à déstabiliser la République ». Le Général Kasonga Tshibangu a rappelé que les FRDC sont apolitiques, nationales et républicaines, et forment « un tout inséparable, un maillon indissoluble, un corps bien huilé tout dévoué à la stabilité et à la sécurité du Congo. »
Il a aussi relevé le fait que l’armée reste Nationale et Républicaine. « Les Militaires ne doivent se laisser ni influencer, ni entrainés dans des polémiques qui n’ont aucun rapport avec nos missions constitutionnelles. » A-t-il également dit. Rappelant que l’Armée ne reçoit d’ordres que de sa hiérarchie : « la discipline impose aux Militaires de n’exécuter que les ordres émanant de leur hiérarchie. Ils doivent soumission et loyauté aux Institutions légalement établies. « »
Le Général Tshibangu a exprimé son mécontentement sur le fait que les activités des FARDC sont parités à la place publique : « il importe de relever, a-t-il encore dit, que l’Armée est considérée dans le monde entier comme la Grande Muette. Pourquoi est-il nécessaire que dans Notre Pays toutes les activités de nos Forces Armées soient mises sur la place publique. »
Pour terminer, il a lancés un appel aux opérateurs politiques de tous bords à s’abstenir d’épiloguer sur les Forces Armées et d’adresser des invectives au commandement de Forces Armées. « Cet appel vaut un réel avertissement car l’Armée est Apolitique. » A-t-il conclu.
Mais bien avant, le porte-parole a tenu a démontré que ces informations précitées sont fausses car les FARDC « reçoivent diverses allocations financières, logistiques, techniques et structurelles, adaptées et conséquentes en vue des succès des opérations au travers d’une gestion transparente de ressources humaines et matérielles, débloquées continuellement de manière interrompue en fonction des contingences sécuritaires et des besoins stratégiques exprimés par l’EMG sous l’égide du Chef de l’État. » Il rassure sur la rémunération régulière, la prise en charge des blessés et même sur le déplacement du comment du camp Kokolo.