Kasumbalesa: des agents de la riposte contre la Covid-19 réclament le payement
Des agents de la riposte contre la Covid-19 dans la ville frontalière de Kasumbalesa réclament leur payement après avoir travailler dans la sensibilisation pour la lutte contre la Covid-19. Ils ont été recrutés depuis le mois de Mai et continuent de travailler jusqu’à ce jours.
Il s’agit des secouristes de la croix rouge RDC. Ils sont à peu près une quarantaine des hommes et des femmes. Ils ont été recrutés par leur chef au sein de la croix rouge Kasumbalesa pour travailler en tant qu’agent de riposte contre la Covid. Leur rôle consister a veillé au respect des gestes barrières dans le couloir piétonnier, et a prélever la température des usagers de ce couloir.
Selon eux, aucun contrat n’a été signé à part les listes de présence qu’ils signent journalier ment et les promesses d’être payées leurs faites par le docteur Ngoie numéro deux de l’équipe de riposte à Kasumbalesa.
Joint au téléphone, Andre Kapampa maire de la ville de Kasumbalesa reconnaît le travail de ces agents qui selon lui sont au nombre de quatre-vingt. Cependant, il insiste sur le fait que ces personnes ont été prises dans la riposte en tant que volontaire de la croix et par conséquent aucun payement ne leur est réservé.