RDC-Covid19: docteur Muyembe lance l’alerte sur une possible deuxième vague de la maladie
Au cours d’une réunion tenue ce lundi 16 novembre par le Comité Multisectoriel de riposte à la COVID 19 autour du Premier ministre en vue d’évaluer la riposte contre cette pandémie en RDC. Le Docteur Muyembe a alerté sur l’augmentation de cas de contamination en RDC. Face à cette alerte, le comité invite la population congolaise au strict respect des gestes barrières.
Selon le Ministre de l’intérieur qui a fait le compte rendu de la réunion, « Le professeur Muyembe nous informe que nous avons connu la deuxième vague de la maladie en occident et que l’Afrique est très sérieusement attaquée par le Kenya. Il nous a démontré par des statistiques que les cas de Covid commencent à augmenter. Cette alerte nous oblige à rappeler ce que le Président de la République avait déjà dit. La fin de l’état d’urgence ne signifie pas la fin de la maladie. Les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés » a déclaré Gilbert Kankonde, Vice premier ministre et ministre de l’Intérieur.
Il ajoute que « Dans la semaine qui vient, le gouvernement annoncera des mesures contraintes pour parer à l’éventualité de cette deuxième vague.Nos concitoyens doivent prendre conscience qu’ils sont les premiers responsables de leur propre santé. Ils doivent se protéger. Dans les rassemblements par exemple, les gens ont oublié que la pandémie est encore là ».
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 11.838 cas confirmés. Au total, il y a eu 321 décès et 11.124 personnes guéries.