RDC : La Lucha écrit au Conseil de Sécurité de l’ONU et exige une enquête internationale sur les massacres des civils à Beni depuis 2014

RDC : La Lucha écrit au Conseil de Sécurité de l’ONU et exige une enquête internationale sur les massacres des civils à Beni depuis 2014

Dans une lettre adressée au Conseil de Sécurité des nations Unis et datée du 30 novembre dernier, le mouvement Citoyen Lutte pour le Changement exige une enquête internationale indépendante et transparente sur les massacres des civils dans la région de Beni depuis 2014. Elle recommande également le départ de la Monusco d’ici une année.

Cette lettre interpellative écrite à la veille du renouvellement du mandat de la Monusco en RDC invite le conseil de sécurité à se pencher sérieusement sur la situation dans le Kivu avant la fin du prochain mandat. Cette situation très alarmante, par exemple, la Lucha cite le rapport d’octobre 2020 du  Baromètre Sécuritaire du Kivu qui a documenté 2127 civils tués, 1450 enlevés et 938 kidnappés entre janvier 2019 et octobre 2020 au Kivu.

Ce mouvement citoyen estime que pour mettre fin à cette situation, il faut  mettre des moyens notamment en renforçant les effectifs de la Brigade d’Interventions (FIB), avec des troupes africaines.  Elle suggère également de  mettre en place un mécanisme de renseignement efficace, un commandement et un leadership politique volontaristes afin de neutraliser les groupes armés. En plus elle voudrait le prochain mandant de la Monusco   doit impliquer une participation  aux opérations de protection des civils et la neutralisation des groupes armés refusant de rendre les armes.

La Lucha souhaitera que le conseil de sécurité vote  une Résolution spécifique sur la réforme du secteur de sécurité et de la justice. Celle-ci , et mettra en place un mécanisme international intégré pour soutenir techniquement et financièrement lesdites réformes ainsi qu’un vrai programme de démobilisation, désarmement, réinsertion et surtout le  rapatriement des membres de groupes armés et de certains éléments FARDC ne répondant pas aux exigences d’une armée professionnelle et républicaine.

Ce mouvement citoyen insiste sur le fait qu’il faut ordonner une enquête internationale indépendante et transparente sur les massacres des civils dans la région de Beni depuis 2014 et en établir les responsabilités. «  L’enquête devrait être étendue sur l’usage excessif de la force contre les manifestants en lien avec les tueries de civils à Beni par la police, l’armée et les Casques bleus de la MONUSCO, qui ont fait au moins 9 morts, ainsi que sur les violences commises par certains manifestants. » a conclu la Lucha.