Lubumbashi : «ne contribuez pas à rendre une justice injuste», Professeur Takizala aux Avocats
C’était au cours d’une sensibilisation sur la responsabilité des avocats dans la lutte contre la corruption dans la chaine pénale que le Professeur et ancien Députés National a exhorté la trentaine d’Avocats présents à cette activité. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la campagne Corruption Danger Kwetu initié par UCOFEM en partenariat avec RDC Justice et Démocratie.
Takizala Masoso a rappelé aux avocats qu’ils sont avant tout auxiliaires de la Justice et de ce fait, ils doivent jouer leurs rôles. Ils doivent contribuer à ce que la justice que doit être rendue soit juste et non injuste. Pour ce faire, ils doivent stopper la chaine de la corruption. Ils ne doivent pas soudoyer ni le greffier ni le magistrat moins encore un juge pour avancer un dossier ou encore pour avoir gain de cause même si la justice n’est pas du côté de son client.
Ce professeur de Droit, a exhorté ses pairs à beaucoup plus de responsabilité car la corruption a non seulement des effets individuels mais surtout collectifs. Ceci part du manque de confiance des justiciables dans le système judiciaire mais surtout ceci renforce la pauvreté des citoyens en général.
Il est donc temps pour les Avocats, de rompre avec les anciennes pratiques corruptrices, ceci pourra être un plus dans la diminution de ces pratiques surtout que depuis le début de cette semaine des frais de justice sont d’ores et déjà affichés dans différentes juridictions.il serait donc judicieux que les Avocats fassent leurs ce message de la campagne Corruption Danger Kwetu. « Des avocats intègres pour une justice sans corruption. Avocat ! La lutte contre la corruption vous concerne. Avocat ! Ne soyez des ponts à la corruption. Avocat ! Rompez la chaîne de la corruption. »