Lubumbashi: « le temps est venu de rendre justice aux victimes de violation des droits Humains en RDC », Denis Mukwege
Au cours de la conférence internationale organisé par l’Institut des recherches en droits humains IRDH en sigle ce jeudi 10 décembre 2020 à Lubumbashi, le Docteur et Prix Nobel Denis Mukwege a insisté sur le fait que le moment est devenu propice pour installer le tribunal Pénal International sur les graves crimes commis entre 1993 et 2003, crimes documenté par le rapport Mapping des Nations Unies.
Intervenant par vidéo conférence, sous le thème « de la nécessité d’une juridiction pénale international pour la RDC », Denis Mukwenge a rappelé qu’entre 1993 et 2003, des graves crimes ont été commis faisant plusieurs milliers de morts ainsi que des millions des déplacés sans parler des centaines des milliers de femmes violées. Ainsi le Prix Nobel de la paix 2018 pense ces graves violations ne doivent pas rester impunis.
« Le temps est venu de rendre justice aux victimes des violations des droits humains, le temps est venu de mettre fin à l’impunité.» a insisté Denis Mukwenge. Il explique qu’en outre, le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi est ouvert sur le sujet, il a promis à l’issue des consultations qu’il tient compte des recommandations sur la mise en place d’un tribunal International pour le Congo.
« Brisons le silence « a-t-il encore dit et d’ajouter : « Brisons le cycle vicieux de la violence », un appel aux congolais de tous bords de s’approprier le rapport Mapping enfin de demander des comptes aux auteurs. Car pour lui, la solution se trouve dans ce rapport documenté par les Nations Unis. Denis Mukwenge estime qu’il n’y a qu’un processus pour y arriver, c’est notamment, la vérité, la justice et la réparation. Donc, la vérité sur ces crimes ignobles doit être connue, les auteurs, et coauteurs doivent être punis à travers un mécanisme judicaire et les victimes doivent connaitre la réparation.