Urgent: Jeanine Mabunda destituée de son poste de la présidente de l’assemblée nationale

Urgent: Jeanine Mabunda destituée de son poste de la présidente de l’assemblée nationale

C’était une plénière de plusieurs enjeux politiques ce jeudi 10 décembre 2020 à l’assemblée nationale, où les députés nationaux se sont réunis pour examiner et voter les pétitions en faveur ou non du bureau Mabunda.

Sur 483 députés qui ont répondus présent au palais du peuple, 281 députés ont voté oui pour la déchéance de Jeanine Mabunda du Front Commun pour le Congo FCC de la tête de l’assemblée nationale contre 200 en faveur de la première femme à occuper ce poste en RDC. Il y a eu également un bulletin nul et une abstention. En cette même occasion le deuxième vice président du bureau a également perdu son poste après les votes car 265 vois sur 483 ont été contre sa tête.

La majorité de plus de 350 députés tend réclamée par Joseph Kabila et ses proches vient d’être mise en cause. Les mécontents de la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila autorité morale du FCC ont eu le plaisir de s’exprimer et de montrer le vrai visage de leur plateforme politique grâce aux pétitions lancée contre le bureau de l’assemblée nationale dirigée jadis par Mabunda.

C’est donc une défaite lourde avec des conséquences fâcheuses pour l’avenir politique de Joseph Kabila et ses caciques, puisqu’ elle est obtenue pendant que les duels se multiplient entre sa coalition, le Front Commun pour le Congo contre celle du cap pour le changement de Félix Tshisekedi soutenue par l’opposition. Ce 10 décembre la majorité parlementaire est effritée car même les députés du FCC ont voté contre leur camarade.