Haut Lomami: un hippopotame perturbe les activités de la pèche à Mondwe
Au village Kasenga Mondwe dans le territoire de Malemba Nkulu, depuis près de deux semaines , les pécheurs ne savent plus mener leurs activités quotidiennes . Un hippopotame venu du fleuve Congo et qui parcourt la rivière Lufira s’attaque à tout piroguier qui s’hasarde à aller pécher, déclare la société civile locale
Dimanche 13 Décembre, cet animal protégé a renversé la pirogue d’un pécheur alors qu’il se trouvait au large. Ce dernier a réussi à s’en tirer car il savait nager , témoigne un autre pécheur du village Kasenga Mondwe. Le comité des pécheurs appelle l’institut national de la conservation de la nature, ICCN à organiser le refoulement de cet hippopotame. Pour sa part, la société civile à Kasenga Mondwe indique qu’elle s’est adressé au bureau du conservateur du parc Upemba de prendre des mesures nécessaires pour protéger et ces animaux et les activités des riverains du parc.
Pour l’heure, pas encore de réaction de l’institut Congolais pour la conservation de la nature.
Rappelons que la pèche dans la rivière Lufira et dans les différents lacs dans le territoire de Malemba Nkulu constitue l’une des activités principales de subsistance des populations de ce territoire. Si les activités de pèche tournent à ce jour au ralenti à, cause de la présence d’un hippopotame dans cette zone , il y a quelques mois, les activités agricoles ont aussi été perturbées par les éléphants, ces autres animaux protégés qui proviennent du parc Upemba. Plusieurs hectares des champs de maïs, de courge, de canne à sucre, de manioc, de patate douce ….. ont été ravagé par ces pachydermes.