Insécurité à l’est :«la MONUSCO se limite au soutien. Les actions, initiatives et priorités doivent être celles des Congolais » | Jean Pierre Lacroix
En visite de travail à l’est de la RDC, le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix a mis la monusco en arrière plan et attribue aux autorités du pays les initiatives pour faire face notamment à l’insécurité. Il l’a dit jeudi 17 décembre 2020, lors de son échangé à Bunia, avec le gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi.
Pour Lacroix, la monusco n’a pas vocation de répondre au devoir de l’Etat, les efforts de la monusco seront fournis sur la base des politiques, d’initiatives et d’actions engagées par les congolais eux mêmes, parce que son organisation se limite a accompagné les efforts de l’Etat. Il refuse donc de demander à son organisation de s’engager en guerre ou dans la traque contre les groupes rebelles qui s’aiment les terreurs avec les massacres dans l’Ensemble de la partie est.
« Nous [MONUSCO] sommes ici en soutien. Les actions, initiatives et priorités doivent être celles des Congolais, c’est-à-dire au premier chef des autorités nationales et locales. Et nous avons dans ce contexte parlé du partenariat qu’il faudrait renforcer sur les questions de sécurité, d’infrastructures, dans la mesure de nos moyens, avec d’autres partenaires internationaux », a expliqué le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean Pierre Lacroix.
Par ailleurs,il s’insurge contre les rumeurs qui prétendent que la MONUSCO arme certains groupes armés en Ituri « Ça, ce sont des mensonges. Pourquoi voulez-vous, que nous, nous soutenions Pierre, plutôt que Paul, ou Jacques plutôt que Jean. Nous sommes là depuis 20 ans, et nous avons eu des collègues qui ont été tués, parce qu’ils étaient dans ce pays et servaient la population », a souligné Jean Pierre Lacroix devant les chevaliers de la plume dans une conférence de presse organisée à Bunia, au terme de sa visite en Ituri.
Il sied de signaler que la Monusco est au coeur des critiques suite aux massacres dans la partie est de la République Démocratique du Congo; d’ailleurs dans plusieurs villes du nord Kivu comme à Goma et à Beni, les jeunes du mouvement citoyens la LUCHA ont attendu la visite du Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix pour exiger le départ de cette structure de l’ONU en RDC pour ses « inactions » face aux massacres contre les populations civiles. Aux autorités de la république de prendre les dispositions pour protéger la population.