RDC: Tshisekedi promet de sécuriser les gouverneurs contre les motions des défiances des députés provinciaux
À la septième conférence des gouverneurs ce Lundi 28 décembre 2020 à Kinshasa, Félix Tshisekedi s’est montré limpide pour la perspective de sa politique, face aux menaces des motions des défiance des députés provinciaux qui guettent les gouverneurs. Le chef de l’Etat les a assuré de sa protection, mais il promet le châtiment contre toute initiative de sabotage contre ses actions.
Au cours de son discours face aux gouverneurs, Tshisekedi se dit prendre en considération leurs suggestions comme formulées lors de leur précédente rencontre. Il promet à cet effet, de protéger les gouverneurs des provinces contre les motions qui ont fait tombé plusieurs gouverneurs dont certaines sont en cours notamment dans la province de Kinshasa.
« vous avez suggéré, de sécuriser dans le respect de la constitution et des lois de la république, la fonction de gouverneur de province, représentant de la haute autorité en province contre les diverses velléités de déstabilisation par des députés provinciaux dans le but d’assurer la stabilité provinciale en vue de booster le développement à la base », a dit le président de la république, Félix Tshisekedi.
C’est dans ce contexte que la première institution de la république, s’est dit rassurant du nouveau cadre qui serait sans doute celui de l’union sacrée qui mettrait en harmonie les différentes institutions du pays « Je ne me fais aucun doute que le nouveau cadre dans lequel évolueront les institutions permettra la stabilité des gouvernements provinciaux, gage d’un développement continu », a dit Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi alerte les gouverneurs contre toute initiative qui viserait à saboter ses nouvelles actions politique:« Dans cette optique, les actes de sabotage de nouvelle politique publique que je compte impulser pour le reste de mon quinquennat ne seront plus tolérés ni impunis », a-t-il averti.
La coalition fcc-cach étant déjà à la fin de son existence, pour se sauver de leurs fonctions, plusieurs gouverneurs des provinces membres du front commun pour le congo, famille politique de Joseph Kabila adhérents l’union sacrée de Félix Tshisekedi.