union sacrée: le camp Fayulu appelle Bemba et Katumbi à quitter la coalition Lamuka
Le cercle de l’opposant Martin Fayulu appelle Moïse Katumbi Et Jean Pierre Bemba partisans de l’union sacrée du président Félix Tshisekedi à renoncer officiellement à la coalition LAMUKA. Dans un communiqué du mardi 29 décembre 2020 de la Dynamique pour la solution à la crise (DYSOC), Lisanga Bonganga appelle les deux leaders de LAMUKA à tirer les conséquences de leur attachement à Félix Tshisekedi.
Dans ledit communiqué, Lisanga Bonganga qui a également rejoint la coalition LAMUKA par le truchement de Martin fayilu Madidi, félicite ce dernier pour sa » constance » politique et sa fidélité manifestée depuis Genève berceau de la coalition de l’opposition LAMUKA, jusqu’à ce jour.
La DYSOC de Lisanga Bonganga fait ainsi allusion au rapprochement de Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi et s’indigne «Si d’aventure ces deux leaders de la coalition LAMUKA confirment leur adhésion à la nouvelle coalition Union sacrée, ils s’inscriront dans une démarche dialectique qui les met en porte à faux avec les dispositions pertinentes de l’alinéa 4 de l’article 3 de la convention de LAMUKA du 27 avril 2019, muant la plateforme électorale LAMUKA en plateforme politique».
Les dispositions précitées stipulent que : « Tout membre fondateur, ainsi que tout membre adhérent peut se retirer de la plateforme LAMUKA en tout temps. Le retrait d’un membre fondateur ou celui d’un membre adhérent ne peut donner lieu à la dissolution de la plateforme LAMUKA ou à la revendication par ce membre d’un droit de propriété intellectuelle ou d’un quelconque droit juridique sur la plateforme LAMUKA».
Cette position qui met Moïse Katumbi président de Ensemble pour la République et Jean Pierre Bemba du MLC à la porte de la coalition LAMUKA a été également soutenu par plusieurs personnalités de l’ECIDE, parti cher à Martin Fayulu notamment Devos Kitoko, qui appelle les deux leaders de Lamuka à se prononcer publiquement et quitter la coalition LAMUKA pour laisser le boulevard à leur détermination de s’opposer au pouvoir de Félix Tshisekedi jugé jusqu’à ce jour du fraude orchestrée entre le fcc-cach.
Pendant ce temps, Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba, qui ont adhéré à l’union sacrée et multiplient des rencontres et des stratégies avec Félix Tshisekedi afin de matérialiser la vision de l’union sacrée qui a mis fin à la coalition fcc-cach qui dirige le pays depuis 2019.