Assemblée Nationale: le dépôt des candidatures se poursuit ce vendredi
Le dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif à l’Assemblée nationale a débuté jeudi 28 janvier 2021 et ce poursuit ce vendredi 29. Plusieurs candidats se sont déjà pointés, pour le compte de l’Union Sacrée Jean Marc Kabund compte revenir à son poste perdu et les membres du front commun pour le congo (fcc) se pointent en indépendants.
Le rapporteur du bureau d’âge de l’Assemblée nationale Gaël Bussa annonce que le dépôt des candidatures pour les postes des membres du Bureau définitif initialement prévu le jeudi 28 janvier continue à ce vendredi 29 janvier à 10 h locale jusqu’à 18 h.
Certaines candidatures sont déjà enregistrées et selon plusieurs sources, Christophe Mboso Nkodia et Jean Marc Kabund sont candidats président et vice-président du prochain bureau de l’Assemblée nationale pour le compte de l’Union sacrée. Le député du regroupement AFDC-A, Vital Banyiwesize et Angèle Tabou de Ensemble vont s’affronter au poste de questeur.
Par contre du côté du Front Commun pour le Congo (FCC) les initiatives sont plutôt privées, Jean Kimbunda, député national, élu de Masi-Manimba, dans le Kwilu, a déposé sa candidature, ce jeudi 28 , au poste de président du bureau de l’Assemblée comme candidat indépendant; Joseph kokonyangi, ancien ministre de l’urbanisme et Habitat, a aussi postulé comme indépendant au poste de rapporteur de cette chambre législative et Colette Tshomba également du fcc au poste de rapporteur adjoint.
Toutes les candidatures sont à déposer au cabinet du président du Bureau d’âge qui les examinera avant de les valider et l’élection et l’installation des membres du bureau définitif sont prévues pour le mercredi 03 février prochain.