RDC: avant de former son gouvernement, Sama Lukonde annonce les consultations avec les partis de l’union sacrée
Dans un communiqué publié ce vendredi 19 février 2021, le premier ministre Sama Lukonde annonce le début des consultations avec les partis politiques membres de l’union sacrée en vue de formation du prochain gouvernement.
Le communiqué s’adresse aux responsables des partis et regroupements politiques et d’autres structures qui constituent la nouvelle majorité en se référant à l’ordonnance N° 21/006 du 14 février 2021 portant nomination d’un Premier Ministre et à l’article 90 de la constitution de la République.
« J‘ai le privilège de porter à la connaissance des responsables des partis, des regroupements politiques, ainsi que des organisations socio-professionnelles et de la société civile que les consultations en vue de la constitution du gouvernement débutent ce lundi 22 février 2021 », lit-on dans le communiqué signé par Jean Michel Sama Lukonde.
Ce communiqué manifeste ainsi le début des travaux et des tractation annonçant la sortie imminente du gouvernement de l’union sacrée. Cependant, plusieurs appellent le nouveau premier ministre à réduire la taille du gouvernement par rapport à celui de son prédécesseur jugé trop grand avec plus de 60 ministres.