Justice: en sa qualité de l’ancien patron de L’ANR, Kalev refuse de coopérer avec la justice
Kalev Mutond ancien administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignements ANR, invité par le parquet général de Kinshasa notamment pour des accusations des tortures physiques et tentatives d’assassinat, décline l’invitation et dit non et ne peut pas répondre à la justice pour des faits commis en sa qualité du numéro un de l’ANR.
Plusieurs accusations contre Kalev Mutond sont entre les mais de la justice, et cette dernière refuse d’en faire un secret de polichinelle. C’est notamment celles de l’ancien Bâtonnier Jean-Claude Muyambo, qui était le premier à porter plainte contre l’ex Chef de l’ANR. Ensuite, Christopher Ngoyi, Vano Kiboko et ont fait de même. Les plaignants poursuivent le super flic sous Joseph Kabila, pour des faits similaires à savoir: arrestations arbitraires, tortures physiques et morales, traitement inhumain et dégradant, ainsi que tentatives d’assassinat.
Sur les antennes de la Radio Okapi ce lundi 22 février 2021,Kalev Mutond nie toute implication personnelle et des services dans aucun dossier d’assassinat durant sa direction est resté déterminé à ne pas répondre à la justice en sa qualité de l’ancien administrateur de l’ANR.
«Je ne peux pas et je ne le ferai nulle part, sauf devant le Président de la République. Je ne peux pas aller rendre compte des actes commis dans la gestion des services de l’Etat. Parler de l’Armée, de la Police, de la DGM et de l’ANR, je ne peux pas le faire. Comme ancien Chef de la sûreté nationale, je ne peux pas. C’est mettre l’Etat dans la rue», a martelé Kalev Mutond sur la Radio Onusienne.
Par ailleurs, cet ancien homme fort du régime de Joseph Kabila se dit protégé par la loi et mérite une protection spéciale: « Il faut savoir que l’ANR est un service d’Etat qui fonctionne sur base des textes. Il y a une loi qui organise et régule le fonctionnement de l’ANR. Et cette loi répond parfaitement à votre préoccupation, en son article 20, c’est le statut administratif, tandis que les articles 21, 22, 23, 24 et 25 règlent le statut judiciaire; La loi dit que l’agent de l’ANR a droit à une protection spéciale. C’est l’article 21 que vous lirez : Une protection spéciale de son identité, de sa personne et de ses biens. » a déclaré Kalev Mutond.
Bien que Kalev Mutond a décliné l’invitation, reste toujours dans le collimateur de la justice et le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe n’a pas encore dit son dernier, d’autant plus que la demande d’autorisation de le poursuivre a été validée par le nouveau chef de L’ANR.