RDC : 3 millions d’enfants déplacés suite aux conflits, l’UNICEF dénonce l’indifférence de la communauté internationale
Dans son communiqué publié, le 19 février 2021 dernier, c’est la vie et l’avenir de plus de trois millions d’enfants déplacés sont menacés en République démocratique du Congo. L’UNICEF dénonce le fait que le monde entier ferme les yeux sur ce qui se passe dans l’Est pays.
Ce communiqué revient sur le fait que chaque jour qui passe des attaques à la machette et aux armes lourdes oblige la population à fuir le conflit et à se déplacer vers d’autres endroits s’exposant ainsi aux besoins. Ce qui choque estime l’UNICEF est que parfois même les enfants sont victimes de ces massacres. Des centres de santé et des écoles sont saccagés, des villages entiers sont réduits e « Les familles déplacées vivent dans des camps surpeuplés sans accès à de l’eau propre, aux soins de santé et à d’autres services élémentaires. D’autres sont hébergées par des communautés locales pauvres. Dans les provinces les plus touchées par la violence (Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika), plus de huit millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë » indique ce rapport.
Ces enfants par le fait de vivre cette situation, ils sont traumatisés ce qui influe sur le développement tant social que mental : « Les enfants déplacés ne connaissent que la peur, la pauvreté et la violence. Les unes après les autres, les générations ne peuvent penser qu’à leur survie », affirme Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC. « Nous devons intensifier nos efforts afin de nourrir l’espoir d’un avenir meilleur pour ces enfants. » De plus certains enfants sont même recrutés par les milices, d’autres sont victimes d’agressions sexuelles et ont subi d’autres violations graves de leurs droits. Au cours des six premiers mois de 2020, ces violations ont enregistré une hausse de 16 % par rapport à l’année précédente.
Ainsi l’UNICEF appelle à mettre fin au conflit qui accentue l’une des plus graves crises humanitaires au monde. Selon les Nations Unies, on compte actuellement 5,2 millions de personnes déplacées en RDC, soit plus que dans tout autre pays à l’exception de la Syrie. La moitié d’entre elles ont été déplacées au cours des douze derniers mois.il déplore également le fait que l’aide aux populations déplacées se révèle complexe et est souvent entravée par l’insécurité et l’insuffisance des infrastructures de transport. Ce rapport, il faut le dire dénonce le silence si pas de l’indifférence de la communauté internationale sur un conflit qui met menace l’avenir des enfants et des populations vivant dans cette partie du pays.