Kakanda : un homme trouve la mort dans un cachot, la Société Civile exige une enquête approfondie

Kakanda : un homme trouve la mort dans un cachot, la Société Civile exige une enquête approfondie

La stupeur a gagné  hier 28 février la cité de Kakanda dans la province du Lualaba  cité situé à 185 km de Lubumbashi, pour cause un homme, Matamba Tshikumu Tshitshi  la quarantaine révolue a trouvé la mort dans un cachot ou il était détenu depuis moins de 24 heures.

Celui-ci arrêté la veille, c’est-à-dire le 27 février le soir et acheminé à la police pour un motif d’une dette de 25 000 FC. Selon le Journaliste Luc Honey Mununga  rédacteur en Chef de la radiotélévision Kakanda .Il s’agit d’une vente d’un chien entre monsieur Mutamba Tshikumu propriétaire et monsieur Kalala. 2 jours après la vente, le chien a disparu, l’acheteur exigea  au vendeur soit de lui donner le chien soit de restituer l’argent. Plusieurs se sont écoulés, le samedi 27 février dernier monsieur Kalala par une ruse a fait arrêter  Mutamba à la police. Alertés la famille  est allée pour réclamer sa libération moyennant le 25 000 FC. l’ OPJ leur demanda de passer le matin, car selon lui le dossier était déjà transféré  auprès de son chef le Capitaine de la PNC Kakanda Monsieur Kakudji. Le matin du dimanche lorsque la famille vient pour le faire libérer, il était déjà décédé.

Selon la même source, les policiers qui l’avaient arrêté sont portés disparus.  Contacté maitre Gabriel Kalenga  coordonnateur de  Secours ASBL affirme que feu Matamba avait  été torturé et qu’il était également malade. Il exige une enquête approfondie pour que la  lumière soit faite sur sa mort. « La famille a décidé de ne pas enterrer jusqu’à ce la justice établisse les responsabilités et que justice soit faite. »

Autre chose, secours ASBL dénonce également l’arrestation arbitraire et irrégulière qui a conduit ce père de 8 enfants à trouver la mort dans un cachot. « Il  n’existe ni  procès-verbal d’audition, ni celui de la saisie du prévenu.»   explique Maître Kalenga.

Quant au capitaine de la PNC Kakanda Monsieur Kakudji joint au téléphone, il explique qu’il n’était même pas sur place et qu’il était malade et qu’il était dans l’incapacité de s’exprimer sur la question.