Lubumbashi: la route Kipushi coupée en deux
La route Lubumbashi-Kipushi, non loin de l’entreprise SOMIKA dans la commune annexe s’est coupée en deux de suite des érosions, après une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Lubumbashi dans la nuit du samedi à ce lundi.
D’après les habitants du quartier, ce sont les eaux que déverse l’entreprise minière SOMIKA qui seraient à la base de ce drame. Selon eux l’’entreprise SOMIKA avait creusé un canal pour évacuer les eaux d’acide c’est sont ces eaux qui stagnent qui ont coupé la route Kipushi en deux.
Le gouverneur de province qui s’est rendu sur le lieu dans l’avant midi de ce lundi a instruit la fermeture immédiate de ce tronçon pour le lancement des travaux de réhabilitation. « La route sera fermée immédiatement pour le début des travaux d’urgence », a déclaré le gouverneur Jacques Kyabula Katwe à la presse.
Les responsables de l’entreprise SOMIKA ont été convoqués à se présenter dès ce mardi 16Mars auprès du gouverneur pour établir les responsabilités.
Ce tronçon est d’une importance capitale car elle relie le territoire de Kipushi à la ville de Lubumbashi. Certains aliments en provenance de la Zambie transitent par Kipushi pour atteindre la ville de Lubumbashi située à 30 kilomètres. Les véhicules contourneront par la route de Kasumbalesa pour aller dans les deux sens.