Afrique: chez les voisins, le président Tanzanien Magufuli est mort à l’âge de 61 ans
La Tanzanie se réveil sous le choque de la disparition de son président, John Pombe Magufuli. L’annonce de sa mort a été donnée par la vice présidente sur les ondes de la chaîne nationale le soir du 17 mars 2021.
Aimable, humble et à la fois simpliste, le charismatique président de la Tanzanie est décédé à l’âge de 61 ans alors qu’il venait d’être réélu pour son second mandat au mois d’octobre dernier avec une majorité écrasante soit 84% des voix.
« C’est avec une grande tristesse que je vous annonce qu’aujourd’hui, le 17 mars 2021, à 18 heures au soir, nous avons perdu notre chef John Pombe Joseph Magufuli décédé des suites de complications cardiaques à l’hôpital Mzena de Dar es Salaam, où il était soigné. Il a été hospitalisé à partir du 6 mars au centre de cardiopathie de Jakaya Kikwete, lorsqu’il a développé des complications cardiaques chroniques qui le troublent depuis dix ans », a annoncé Samia Suluhu Hassan vice présidente de la Tanzanie avant d’annonces 14 jours de deuil national.
John Magufuli était le cinquième président de la Tanzanie depuis son indépendance en 1961, il était élu président pour la première fois en octobre 2015, avec 58% des voix avant de succéder alors à Jakaya Kikwete.