Haut-Katanga-gouvernement provincial: Georges Mawine quitte le ministere des Mines pour le commissariat de transport et tourisme
Modification au gouvernement provincial du haut Katanga. Georges Mawine quitte le ministère des Mines, et hydrocarbures pour le commissariat de transport et tourisme. Il est remplacé par Jonas pierre Rubuz de l’UDPS) qui passe du commissariat de transport et tourisme au ministère ministre des Mines.
Le service de communication du gouvernorat confirme cette modification malgre qu’il ya pas un nouvel arrêté publié pour annoncé la modification. Selon ce service, la modification fait suite à l’équilibre de partage des postes suivant les forces politiques. Ainsi donc ensemble de Moise Katumbi ne pouvait pas se retrouvé seul avec deux ministère clés à l’occurrence le ministère des mines, et hydrocarbures, le ministère du plan et budget et le commissariat en charge des affaires foncières et énergies.
Lire aussi: Haut-Katanga-Union sacrée: voici la liste des membres du gouvernement provincial
Dans cette logique, l’UDPS obtient donc deux ministères avec Céline Kanyeba au ministère provincial de l’économie et commerce, Jonas pierre Rubuz au ministère des mines et hydrocarbure.
Signalons que dès la publication de ce nouveau gouvernement dit de l’union sacrée, ce mercredi 17 Mars en début d’après-midi ; des voix se sont levées pour dénoncer ce qu’ils qualifient de partage non équitable des ministères. C’est le cas de l’UDPS parti présidentiel qui avait même annoncé une marche de protestation ce jeudi à partir de 10 heures pour réclamer plus des ministères.
L’UNC de Vital Kamerhe qui n’a eu aucun poste dans ce gouvernement dit de l’union sacrée estime pour sa part que c’est un manque de considération envers ce parti qui es membre influant de CACH. Ce parti menace de devenir violant et insupportable si ce gouvernement n’est pas revu.
Le gouverneur jacques Kyabula a-t-il cédé à la pression? Ce gouvernement dit de l’union sacrée tiendra t-il longtemps? Répondre qui pourra.