RDC: trois jours du drapeau en berne en mémoire de Magufuli
La RDC se montre solidaire et attristée de suite à la mort du bulldozer Tanzanie, le Raïs Magufuli. Dans un message bref diffusé sur les ondes de la chaîne nationale (RTNC) ce vendredi 19 mars 2021, le président de la république, Félix Tshisekedi a décidé de décrété trois jours de deuil national pour honorer la mémoire du président Tanzanien Jhon Magufuli.
Pour le président Félix Tshisekedi, la République Démocratique du Congo et la république unie de la Tanzanie est une question d’histoire et des liens forts entre les deux peuples: « Le peuple congolais partage avec le peuple tanzanien des liens historiques, culturels et sociologiques », a dit Félix Tshisekedi.
Ainsi, le drapeau sera mis en berne: « En solidarité avec nos frères tanzaniens, je décrète 3 jours de deuil national du mardi 23 au jeudi 25 mars en mémoire de son excellence John Magufuli. Pendant ces jours, les drapeaux seront en berne », a précisé Félix Tshisekedi.
Le chef de l’Etat présente le feu Président Magufuli comme un grand panafricain te et que sa disparition est une perte pour toute l’Afrique:« Le Président Magufuli laissera dans la mémoire du peuple africain, le souvenir impérissable d’un leader déterminé à promouvoir l’essor économique et social de son pays, tout en étant résolument engagé pour le rayonnement du continent africain. La RDC et la république unie de Tanzanie sont liées par une communauté de destin », a expliqué le chef de l’Etat congolais.
On signal que selon la version officielle, le président Tanzanien, le Dr Jhon Magufuli est décédé dans son pays suite à de complications cardiaques à l’âge de 61 ans. Dans son pays, son adjoint Samia Suluhu Hassan officiellement pris les fonctions de chef de l’Etat en décrétant 14 jours de deuil national.