Lubumbashi: accusée de pollution, la SOMIKA réagit
La société minière du Katanga(SOMIKA) dément les accusations portées contre elle par l’ONG GANVE et les habitants du quartier SOMIKA, qui environne son usine dans la commune annexe à Lubumbashi. Ces habitants avaient dénoncé sur les ondes de la Radio France Inter(RFI) et sur notre site la Guardia.info l’inondation de leurs parcelles par des eaux qui selon eux proviennent des usines de l’entreprise minière SOMIKA. Ils ont affirment également que l’usine de cette entreprise dégage une fumée qui serait toxique pour leur environnement. Ce que dément l’entreprise SOMIKA.
Le responsable des relations publiques de l’entreprise minière SOMIKA Fortunat Kande estime que les accusations des habitants du quartier SOMIKA et de l’ONG GANVE sont « fortuites ». Il soutient que SOMIKA est une entreprise citoyenne qui respecte les normes environnementales. « Nous disons que ce sont des accusations qui sont tout à fait fortuites parce que nous sommes une entreprise qui respecte les normes environnementales pour ce qui est du fonctionnement de notre usine, Ici à SOMIKA. Nous sommes une entreprise qui respecte notre étude d’impact environnemental » a affirmé M. Kande.
Une gestion rationnelle des rejets
Aux allégations des habitants concernant des eaux qui proviendrait de l’usine de SOMIKA ; le responsable des relations publiques assure que SOMIKA canalise les eaux de ruissellement vers les bassins de décantation qui se trouve à l’intérieur meme de ses installations conformément aux normes en la matiere. « Il se fait que, du fait que nous sommes en amont et en aval, les habitants prétendent que chaque fois qu’il pleut, nous déversons des eaux dans les caniveaux de ce quartier. Ce n’est pas tout à fait fondé. Nous savons qu’il y a deux problème, d’abord celui de canalisation des eaux sur la route Kipushi, et ceux de la route de contournement, ainsi que le problème de l’urbanisation» relève-t-il.
Il affirme également que la SOMIKA procède à la gestion rationnelle de tous ses rejets liquides et solides au travers son parc à rejet situé à plus de 2 km de son usine. Difficile donc de parler des eaux d’acides qui proviendraient de son usine.
Droit de réponse
Suite au reportage de RFI intitulé «RDC: la pollution au quartier Somika de Lubumbashi», publié le 18 Mars 2021 et à notre article intitulé : Lubumbashi : le calvaire de vivre à coté d’une usine d’exploitation minière publié le 18 Février 2021, nous avons reçu le lundi 22 Mars un droit de réponse de SOMIKA, formé par Monsieur Fortunat Kande responsable des relations publiques. Nous en publions l’intégralité conformément au code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais qui prône la neutralité.
‘’’’Nous avons suivi ce jour, sur les antennes de la RFI, les allégations selon lesquelles la SOMIKA aurait pollué son environnement.
-Pour des raisons qu’on ignore l’ONG citée par la RFI ne nous a pas contactés pour avoir notre version des faits.
-La SOMIKA est une entreprise citoyenne respectueuse des normes environnementales de la RSE
-L’ONG précitée, nous a accusé en 2004 d’avoir pollué la nappe aquifère de Kimilolo, 17 ans après, les eaux de cette nappe sont toujours saines.
-Plusieurs études scientifiques indépendantes prouvent que les populations de la périphérie de Lubumbashi utilisent les eaux de puits peu profond contaminées par toutes sortes des charges.
-En ce qui concerne l’école à laquelle l’ONG fait allusion ; les bâtisses de cette zone, sont construites dans la vallée en avale de SOMIKA et que leur détérioration n’est pas imputable à la SOMIKA, mais au terrain marécageux, aux fortes pluies de ces derniers temps ainsi qu’au non-respect des normes de construction et aux choix des matériaux de construction durable.
-La SOMIKA dispose d’un système de gestion rationnelle de ses rejets conformément aux normes. A ce propos la canalisation des eaux de ruissellement ainsi que son parc à rejet situé à plus de 2 km en amont de ses installations sont également bien entretenus selon les exigences en vigueur.
Pour la SOMIKA S.A.R.L
Fortunat Kande
Responsable des relations publiques.
Retenez que la société minière du Katanga(SOMIKA), précise qu’elle fait de la gestion de l’environnement son cheval de bataille et sa lutte quotidienne. Elle se bat jour et nuit pour rendre son environnement vivable et sain.