Diplomatie: Tshisekedi s’est entretenu avec l’Emir du Quatar à Doha
Le président de la république démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo a été reçu ce lundi 29 mars par Cheikh Tamim Ben Hamad, Émir du Quatar à Doha. La coopération bilatérales entre les deux pays était au rendez vous de leur entretient.
Selon la presse présidentielle de la RDC qui livre l’essentiel du séjour du président dans cette partie du monde arabe, la signature d’un accord général de Coopération économique, commerciale et Technique entre la RDC et le Qatar a été bouclée afin de garantir la sécurité et la protection des investissements massifs. Ces accords ont été signés du côté congolais par la ministre des affaires étrangères Ntumba Nzeba et le ministre des transports pour le compte du Qatar.
Le secteur de l’aviation semble déjà prendre le devant des accords bouclés entre les deux pays « La Grande compagnie aérienne internationale Qatar Airways intègre également ce grand projet en proposant d’accompagner la RDC via un partenariat avec la Régie des Voies Aériennes pour la modernisation, la construction et le financement de trois aéroports phares notamment Ndjili à kinshasa, Luano à Lubumbashi et Ndolo à Kinshasa pour l’aviation d’affaires », a martelé le service de communication de la présidence.
On signal que Félix Tshisekedi se journe au Quatar sur invitation de l’Émir depuis la nuit du dimanche 28 mars, avec toute la délégation congolaise et ont érigé leur quartier général à l’hôtel Cheraton Grand.