RDC-Elections 2023 : les Eglises de réveil pour la mise en place du bureau de la CENI avant la CENI

RDC-Elections 2023 : les Eglises de réveil pour la mise en place du bureau de la CENI avant la CENI

Au cours de la séance de la présentation de l’engagement Socio-pastoral, les églises des réveils réunis ce lundi à Kinshasa ont émis le vœu de voir l’installation du nouveau bureau de la Commission Électorale National et Indépendante CENI en sigle avant toute réforme de la loi électorale . Ce qui permettra la tenue des élections transparentes et apaisées en 2023.

Selon le  Président national de cette structure Sony Kafuta Rockman « pour légiférer sur les réformes électorales et les appliquer, il faut au moins 3 ans, ». Ainsi Il estime qu’il faut d’abord mettre en place le nouveau bureau de la CENI qui s’occupera de mener ces réformes avec le Parlement.

Une question  qui divise l’église, les hommes politiques ainsi que la Société Civile. Par exemple la nouvelle Société Civile insistait le 18 mars dernier sur son compte Twitter : « soutenons les réformes du cadre légal électoral qui permettront d’avoir des animateurs de la CENI réellement indépendants pour l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées en 2023. »  D’autres personnalités politiques  abondent dans le même sens, c’est notamment le cas du député Juvénal Munobo qui déclarait sur son compte Twitter le 21 mars dernier : « Entre les réformes électorales et la désignation des membres de la CENI qu’est-ce qui doit précéder ? Je pense que les réformes électorales doivent précéder. Avec les Reformes, nous en rappelons souvent l’urgence.  »

L’Abbé Nsholé secrétaire général de la CENC invité à cette session a rappelé qu’il reste encore six sessions parlementaires jusqu’aux élections de 2023.  Ainsi  tous les acteurs bien que ne s’accordant pas sur le fait que les animateurs doivent être ou non être désigné avant les réformes , néanmoins sur une chose qu’il y a urgence si les élections doivent se tenir  d’ici deux ans.

Les églises de réveil  restent focus sur l’échéance de 2023  pour la tenue des prochaines élections. Un consensus  a même été trouvé sur la désignation du président de la CENI: » Toutes les dispositions ont été prises pour qu’on arrive à désigner Consensuellement notre délégué des confessions religieuses pour le bureau de la CENI », assure l’imam Moussa de communauté Islamique du Congo.