Insécurité à l’est: la CENCO plaide pour le renforcement des effectifs et des supports logistiques aux profits des fardc
Dans une conférence de presse tenue ce jeudi 8 avril à Kinshasa, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo CENCO dresse un tableau sombre sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, c’est ainsi qu’elle plaide aux autorités de la république le renouvellement des effectifs sur le terrain et la dotation d’une logistique adéquate pour permettre aux forces de l’ordre de faire face aux tueries.
Pour les évêques, s’en est de trop et le sang continue de couler. Par le canal de son secrétaire général l’abbé Donatien Nshole, la CENCO soupçonne également les officiers des forces armées de la République démocratique du Congo fardc de tirer les profits sur la situation de l’insécurité qui endeuille la partie est de la RDC.
« Il s’avère urgent et nécessaire de déplacer tous les officiers militaires ayant évolué dans les différentes rébellions ou groupes armés à l’Est du pays, et mettre à l’écart de la chaîne du commandement et de la logistique ceux qui seraient réputés agents-relais des armées étrangères », a déclaré l’Abbé Nshole dans la lecture du message du comité permanent de la CENCO.
Par ailleurs, la CENCO appelle les autorités à fournir les moyens nécessaires aux fardc pour les permettre de faire face aux groupes armés «Nous demandons de renforcer les effectifs des régiments et les doter des moyens logistiques adéquats dont les drones de reconnaissance et d’attaques en vue de réduire les pertes en vies humaines et en matériels», a ajouté l’abbé Donatien Nshole.
Parce que le suivi semble déjà avoir des problèmes sérieux sur la gestion de solde des troupes aux front, la CENCO exhorte la mise en place d’une équipe de suivi afin de sanctionner les autorités militaires qui s’enrichissent illicitement au détriment du militaire de rang « Que diligence soit faite pour régulariser la paie de la solde des militaires, surtout celle des soldats de rangs et vérifier la meilleure utilisation des ressources allouées aux unités engagées dans les opérations, la maîtrise des effectifs et la bonne tenue de la logistique sur le théâtre des opérations. Détourner la solde et la ration des militaires au front est un acte criminel », précise le prélat en fesait appelle au retour de l’opération « ARTEMIS » menée en 2003 en Ituri par l’Union européenne sous l’autorité du Conseil de sécurité des Nations-Unies en 2003.
On rappel que l’insécurité continue de faire les morts à l’est du pays et particulièrement dans les provincess de nord Kivu et de l’Ituri. Dans la ville de Béni et Butembo, les jeunes des mouvements citoyens se sont mobilisés et paralysés les activités, ils exigent la fin des massacres et le départ de la MONUSCO. La CENCO a apporté son soutien au cours de ladite conférence de presse.