RDC : la vaccination contre la Covid-19 débute le 19 avril prochain
En effet la Task force présidentielle contre la covid19 l’a annoncé hier mardi. Une vaccination qui sera administrée sur base du volontariat sut toute l’étendue de la RDC. Et la priorité est accordée au personnel soignant ; aux personnes vulnérables souffrant des maladies chroniques et à toutes les personnes exposées à un flux important dans l’exercice de leurs travail.
Le lot du vaccin Astra Zeneca reçut par le gouvernement au mois de mars dernier dans le cadre du mécanisme covax sera utilisée à cette occasion. « Le Vaccin Astra Zeneca déjà disponible en RDC ne présente aucun inconvenant sur la population ». A expliqué la Task force à travers le ministre de la santé Eteni Longondo.
Il faut dire que la vaccination devait avoir lieu avant le mois de juin prochain. Selon une source de l’OMS, le lot des vaccins reçut par la plupart des pays devait expirer au mois de juin prochain. d’où la nécessité de vacciner avant cette date.
a noter que la vaccination avec ce vaccin avait été suspendu dans plusieurs pays européens â la mi mars. ce vaccin était décrie par suite des certaines complications. la RDC avait également suspendu le début de la vaccination. mais depuis les avis des plusieurs spécialistes ont été favorables’. Mais dans certains pays comme la France ce vaccin est recommandé pour les personnes de plus de 55 ans.
A cette occasion d4autres mesures ont été annonce c’est notamment la levée du couvre-feu dans les provinces ou la circulation du virus est faible. Dans la ville de Kinshasa, celui-ci est repoussée 22h.