Insécurité à l’est: Félix Tshisekedi promet d’en finir bientôt avec les massacres

Insécurité à l’est: Félix Tshisekedi promet d’en finir bientôt avec les massacres

Dans un point de presse conjoint tenu avec le président Kenyan, Uhuru Kenyatta à Kinshasa ce mercredi 21 avril 2021, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi promet de mettre fin aux massacres à l’est de la RDC.

Depuis son arrivée au pouvoir avec plein de promesses d’en finir avec les tueries à l’est de son pays et toujours incapable. Ce mercredi 21, le président de la république voisine de Kenya, Uhuru Kenyatta a apporté un nouveau souffle à son Homologue Félix Tshisekedi secoué par les critiques suite aux tueries qui se poursuivent précisément dans les provinces l’Ituri, du nord et sud Kivu.

« Et donc, je profite de l’occasion pour tordre le cou à toutes ces critiques qui consistent à faire croire faussement que nous n’allons pas ou nous ne réagissons pas à la situation de l’Est. Je demande à tous de bien se tenir parce que notre riposte sera impitoyable jusqu’à l’éradication totale de cette violence à l’Est », a promis président Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, Tshisekedi se dit satisfait de l’accompagnement des troupes kenyanes qui viendront à l’est pour apporter une autre énergie aux fardc afin d’attaquer de la manière la plus efficace qui soit ce problème de terrorisme et de violence à l’Est de la RDC.

« Comme vous le savez, le Kenya a accepté volontairement de faire partie de la FIB, la brigade d’intervention rapide, celle qui est constituée par les Nations unies pour soutenir les FARDC dans l’Est de notre pays. Et dans les semaines qui viennent les troupes kenyanes vont donc arriver en RDC pour appuyer nos forces armées afin d’attaquer de manière la plus efficace qui soit ce problème de terrorisme et de violence à l’Est de notre pays », a indiqué le Président Félix Tshisekedi.

Pendant ce temps, Vingt-cinq personnes ont été tuées dans une double attaque lundi et mardi 20 avril, par des hommes armés en territoires de Djugu et Irumu sans compter plusieurs autres morts à Beni dans le nord Kivu. Tshisekedi à l’obligation de tenir ses promesses pour un retour de la paix.