RDC: recherché par la justice pour détournement des fonds de la gratuité de l’enseignement, Willy Bakonga a été arrêté à Brazzaville
Accusé de détournement de plusieurs millions des dollars destinés à la gratuité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo, Willy Bakonga, ministre sortant de de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), a été arrêté à Brazzaville alors qu’il voulait fuir pour l’europe.
Willy Bakonga était recherché par le parquet depuis le 16 avril dans le cadre d’une affaire de détournement des fonds alloué pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement lancée par le président Félix Tshisekedi à son arrivée au pouvoir.
L’homme a été pris au piège de service intelligent du Congo voisin, selon la révélation de l’AFP et de la télévision française France24 ce mercredi 21 avril: « Willy Bakonga, ancien ministre de l’Enseignement de la RDC, a été débarqué mardi soir d’un vol d’Air France en partance pour Paris, à la demande de Kinshasa qui sollicite son extradition », a déclaré à l’AFP cette source policière sous couvert d’anonymat selon la Radio okapi.
Le Ministre sortant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), occupait depuis août 2019 le portefeuille de l’Enseignement primaire et secondaire de la RDC scandalisé par les détournements. Il serait l’auteur de création des plusieurs écoles fictives à travers le pays afin de s’enrichir illicitement. Déjà arrêté, il reste encore dans les mails de services de sécurité du Congo Brazzaville avant d’être livré à Kinshasa.